Batman v Superman : Zack Snyder explique cette scène controversée

Batman v Superman : Zack Snyder explique cette scène controversée

Au cours d'un live, Zack Snyder a offert un commentaire audio de "Batman v Superman : L'Aube de la justice" à ses fans. Le cinéaste en a profité pour revenir sur une séquence qui a essuyé de nombreuses critiques, mais qui est selon lui essentielle à l'évolution du Chevalier Noir incarné par Ben Affleck.

Que ce soit Suicide Squad, Wonder Woman et surtout Justice Leaguechaque film de l'univers cinématographique DC fait couler énormément d'encre. Et Batman v Superman : L'Aube de la justice ne fait évidemment pas exception à la règle. Parmi les séquences du blockbuster qui ont le plus fait parler, on compte celle impliquant les mères des deux héros opposés. Une scène charnière du film, puisqu'elle marque la réconciliation entre Superman (Henry Cavill) et Batman (Ben Affleck), enfin prêts à unir leurs forces pour vaincre le surpuissant Doomsday, créé par Lex Luthor (Jesse Eisenberg). Un combat qu'ils ne pourront évidemment pas remporter sans l'aide précieuse d'une certaine Diana Prince (Gal Gadot)...

Zack Snyder défend la scène des "Martha"

Dans les scènes qui précèdent l'affrontement final de Batman v Superman : L'Aube de la justice, Lex Luthor kidnappe Martha Kent (Diane Lane), mère adoptive de Kal-El. Le philanthrope machiavélique menace alors de la tuer, sauf si Superman parvient à tuer à le Chevalier Noir de Gotham. Un combat débute entre les deux super-héros et Batman parvient à maîtriser son adversaire en usant de Kryptonite. Alors qu'il s'apprête à lui donner le coup de grâce, Bruce Wayne entend Clark Kent dire :

Sauve Martha.

Chamboulé étant donné que sa mère portait ce prénom, Batman renonce à tuer son ennemi, et comprend qu'ils ne sont finalement pas si différents l'un de l'autre. Une séquence que certains n'ont pas manqué de railler sur la toile, en pointant notamment du doigt des faiblesses d'écriture. En cette période de confinement, le réalisateur Zack Snyder a commenté le long-métrage sorti en 2016 et a tenu à revenir sur cette scène controversée. Pour lui, cette séquence est une bascule émotionnelle pour Bruce Wayne, qui retrouve enfin son humanité profondément enfouie. Le cinéaste a en effet expliqué, cité par ScreenRant :

arrive à atteindre le masque et le casse. Ce qui est aussi symbolique, vous savez. J'aime cette idée que le masque de Batman lui soit retiré, révélant ainsi sa vraie nature. Son visage n'est plus caché.

que si vous lui en donnez. Ce qui, je pense, résume en quelque sorte sa philosophie, il en est venu à cette idée qu'il ne peut vivre dans un monde uniquement s'il lui impose une morale qu'il peut justifier. Mais à la fin, il découvre que ses actions peuvent facilement aller trop loin et qu'il peut devenir ce qu'il déteste. Alors, peut-il être responsable de la mort de Martha ? Est-il devenu cette chose aveuglée par la haine, cette chose qu'il déteste ?

Pour Zack Snyder, la scène est donc indispensable au récit, puisqu'elle permet à Bruce Wayne de retrouver la foi, en autrui et en lui-même.