MENU
Accueil > News > News Cinéma > Beaune 2019 : Nicolas Winding Refn donne le coup d’envoi du festival
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Beaune 2019 : Nicolas Winding Refn donne le coup d’envoi du festival

×

L’édition 2019 du Festival International du Film Policier de Beaune s’est ouverte hier soir avec la présentation du premier film de la compétition : le flamboyant Piranhas, ainsi qu’avec un hommage au réalisateur danois, Nicolas Winding Refn.

C’est sous un ciel couvert et une température digne des polars du grand nord que s’est ouverte hier soir la 11e édition du Festival du Film Policier de Beaune qui se tiendra dans cette charmante ville de la région viticole de Bourgogne jusqu’au dimanche 7 avril et à laquelle nous avons la chance d’assister.

Après une rapide introduction du maire de la ville, Alain Suguenot, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec un hommage rendu au réalisateur danois, Nicolas Winding Refn, qui nous avait confié juste avant, sa joie d’être célébré dans ce festival qui lui avait permis en 2006 de se faire un nom dans l’Hexagone grâce à la présentation de sa trilogie Pusher, bien avant le succès de Drive.

En guise de remerciement, celui que l’on surnomme désormais NWR nous a fait le plaisir de présenter en avant-première les toutes premières images de sa série Too Old To Die Young, qui sera disponible cet été sur Amazon Prime.

On mord à l’hameçon avec Piranhas

C’est devant trois salles combles que le réalisateur italien Claudio Giovannesi a officiellement lancé la compétition avec son film Piranhas, qui raconte l’histoire d’une bande de jeunes adolescents dans le Naples d’aujourd’hui, fascinés par la criminalité et le pouvoir, et qui ne craignent ni la prison ni la mort, mais seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents.

Présenté au dernier Festival de Berlin et attendu prochainement dans les salles françaises, Piranhas retrace avec beaucoup de précision l’engrenage infernal de la mafia napolitaine dans lequel sont plongés ces jeunes adolescents, qui ne semblent pas être destinés à un autre avenir que celui des gangs des quartiers défavorisés de Naples.

Si le film traîne un peu en longueur dans sa dernière partie, il parvient néanmoins à émouvoir grâce aux interprétations magistrales des jeunes acteurs, et à de très beaux moments de vie capturés, témoins de cette période si particulière de l’existence, où tout semble possible.

Voir aussi
César 2020 : découvrez les grands gagnants de la soirée

Découvrez sans plus attendre les grands gagnants de la cérémonie des César 2020 qui s'est tenue le 28 février à la salle Pleyel à Paris.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis