Beaune 2019 : Xavier Legrand reçoit le prix Claude Chabrol

Beaune 2019 : Xavier Legrand reçoit le prix Claude Chabrol

Véritable film coup de poing et également tour de force car premier long-métrage du réalisateur Xavier Legrand, Jusqu'à la Garde continue son beau parcours, puisqu'après avoir remporté le César du Meilleur Film, il vient de décrocher le prix Claude Chabrol au Festival International du Film de Beaune 2019. Nous étions sur place pour recueillir les impressions. du réalisateur

Après Présumé Coupable de Vincent Garenq en 2012, 38 Témoins de Lucas Belvaux et Mains Armées de Pierre Jolivet en 2013, Foxfire, confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet en 2014, La Chambre Bleue de Mathieu Amalric en 2015, Coup de chaud de Raphaël Jacoulot en 2016, Diamant noir d’Arthur Harari en 2017 et Petit Paysan d’Hubert Charuel en 2018, le Prix Claude-Chabrol a été remis cette année à Jusqu'à la Garde de Xavier Legrand.

Créé en 2011, suite à la disparition du réalisateur Claude Chabrol, le Prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier, en hommage à celui qui fut le “Président à vie” du Festival du Film Policier de Cognac et, naturellement, le premier Président du Jury du Festival International du Film Policier de Beaune.

Xavier Legrand, visiblement très touché d'avoir été honoré de ce prix a déclaré devant une salle pleine à craquer :

Je suis très ému de recevoir ce prix pour plein de raisons. Déjà parce que c'est la fin du parcours de mon film en festivals et qu'il a été tourné ici, à Beaune, dans les studios de Claude Lelouch (...) ensuite car Claude Chabrol, c'est un cinéaste qui m'a donné envie de faire du cinéma (...) je me suis passionné très vite par les bonus des DVD où il commente ses scènes et je les regardais en boucle (...) je crois qu'il m'a appris à inventer et à créer mon propre vocabulaire.