Believer 2 sur Netflix : un polar coréen, impitoyable et bordélique

Believer 2 sur Netflix : un polar coréen, impitoyable et bordélique

Découvrez "Believer 2", un polar coréen violent disponible sur Netflix à partir du 17 novembre. Un film complexe pour ceux qui n'auraient pas vu le premier opus.

Believer 2 : la poursuite de Monsieur Lee continue

Sorti en 2018, on doit bien admettre qu'on était passé à côté de Believer, film policier coréen, remake de Drug War (2012) de Johnnie To. Voyant que Netflix allait sortir la suite, Believer 2, présenté en avant-première au 18e Festival du Film Coréen à Paris, une séance de rattrapage s'imposait. On découvrait ainsi dans le long-métrage de Lee Hae-young l'inspecteur Won-ho. Celui-ci fait tout pour mettre la main sur le mystérieux Monsieur Lee, le chef d'un cartel que personne n'a jamais pu approcher.

Pour l'aider dans son enquête, il profite du désir de vengeance de Rak, un membre du gang, pour trouver une piste. Bien qu'ils finissent par tomber sur Brian, un dealer qui se fait passer pour Monsieur Lee, le véritable homme à la tête du cartel est encore loin.

Believer 2 ©Netflix
Brian (Cha Seung-won) - Believer 2 ©Netflix

Believer 2 n'est pas une suite directe, mais raconte des événements qui mèneront au dernier plan du premier film (une confrontation entre Won-ho et Rak). Ce qui redistribue grandement les cartes, mais provoque rapidement une forte confusion. Réalisé cette fois par Baik, le film ajoute des personnages, remonte parfois plus de dix ans en arrière par des flashbacks, et enchaîne les rebondissements. On s'y perd, même si on comprend que derrière ce scénario tortueux, il n'est finalement que question de retrouver encore et toujours le vrai Monsieur Lee.

Une suite pas au niveau

Mais entre l'enquête que mène Won-ho (Cho Jin-woong) de son côté, Rak (Oh Seung-hoon) qui croise la route de Big Knife, bras droit de Monsieur Lee, et Brian (Cha Seung-won) qui fait son retour, Believer 2 fait le choix d'aller dans trop de directions. La conséquence est que les personnages apparaissent moins travaillés, peu empathique, voire sont victimes d'une conclusion bâclée. En atteste Big Knife, tueuse impitoyable et dérangée, bien portée par Han Hyo-joo (Les Pouvoirs de l'ombre) méconnaissable. Si ses premières apparitions sont marquantes, avec notamment une tête qu'elle découpe avec rage, les révélations à son sujet seront plus que décevantes.

Believer 2 ©Netflix
Big Knife (Han Hyo-joo ) - Believer 2 ©Netflix

Heureusement, Believer 2 propose à nouveau une bonne part d'action, encore plus explosives et avec tout un tas de cadavres à l'arrivée. Sans atteindre un sommet de violence comme on a pu avoir dans d'autres productions coréennes, et sans non plus chercher la moindre originalité visuelle, ces séquences font leur effet. Insuffisant tout de même pour mettre cette "suite" au niveau du premier Believer.

Believer 2, est à découvrir sur Netflix à partir du 17 novembre. Il était présenté en avant-première au 18e Festival du Film Coréen à Paris.