La Belle et la Bête : Comment le numéro musical "C'est la fête" a été adapté en live

La Belle et la Bête : Comment le numéro musical "C'est la fête" a été adapté en live

Dans une interview pour Allociné, Bill Condon, le réalisateur du film "La Belle et la Bête", est revenu sur l'extrême difficulté à adapter le célèbre numéro musical "C'est la fête".

Adapté un classique Disney en live n'est pas chose facile. Et si, contrairement au Livre de la Jungle ou prochainement au Roi Lion, la plupart des personnages sont des humains, certaines scènes de La Belle et le Bête ont été particulièrement difficiles à adapter.

Interrogé par Allociné, Bill Condon est revenu sur la scène la plus difficile à recréer pour la version live. Pour le réalisateur de La Belle et la Bête, la réponse est évidente. Il s'agit du numéro musical C'est la fête. Et d'après ses dires, cela a nécessité un travail colossal.

"Un mois de tournage, suivi de 18 mois de travail"

On avait uniquement Emma Watson assise dans une salle, et rien d’autre n’existait. Donc en gros, on a dû créer un énorme numéro musical à partir de rien. Premièrement, je voulais m’assurer que tout le reste ait l’air aussi réel que possible. Donc nous avons fait appel à des chefs éclairagistes de légende qui travaillent sur scène à New York pour éclairer la scène de la façon dont Lumière et ses amis l’auraient éclairée en 1740. Ça nous a demandé six mois de travail. Et nous avons commencé à travailler avec nos chorégraphes pour imaginer une danse en prises de vues réelles et visualiser ce que ça pouvait donner. Puis nous avons transposé ça en CGI sur ordinateur. Le tournage a duré plus d’un mois, suivi d’encore 18 mois de travail. Je pense qu’il s’agit du numéro musical le plus élaboré jamais conçu.

Il est vrai que cette scène culte du dessin-animé semble particulièrement difficile à reproduire en live. Pour rappel, Belle se retrouve entourée de Lumière, Big Ben et tout un tas d'objets animés dansant autour d'elle.

Pour savoir si le film a bien rendu hommage à la version animée, il ne nous reste que quelques jours à attendre. La Belle et la Bête sortira en effet le 22 mars prochain dans les salles française.