La Belle et La Bête rejoint la Legacy Collection de Disney

La Belle et La Bête rejoint la Legacy Collection de Disney

C’est la fête ! Disney commercialise une nouvelle édition de la bande originale de son chef-d’œuvre « La Belle et La Bête ».

En novembre 1991, La Belle et La Bête débarquait dans les salles de projection américaines et enchantait son public. Afin de réaliser le film d’animation désormais culte, l’entreprise aux grandes oreilles a fait appel aux talents de Kirk Wise et de Gary Trousdale. Les deux collègues avaient déjà fait leurs preuves en travaillant le scénario d’Oliver et Compagnie, paru en 1988. Ils se sont ensuite retrouvés sur des projets durant la période surnommée « La Renaissance Disney ». Cela inclut Le Roi lion, Le Bossu de Notre-Dame, puis Atlantide, l’empire perdu. Après une quinzaine d’années séparés, le duo s’est reformé pour l’écriture de Captain Jokes Parrot's Finding the Lost Atlantis. Le métrage est dirigé par Kilorenzos Smith, et sa sortie est programmée pour 2019 en Grèce.

Quant au script, dix individus ont été nécessaires à son élaboration. Parmi eux : Burny Mattinson, dont la participation s’étend des Aventures de Bernard et Bianca (1977) à Tarzan (1999).

Le spectateur est transporté dans la France du XIXème siècle et fait la connaissance de Belle. Jugée étrange par les habitants de son village, elle n’a cure de leur opinion ni de la passion que Gaston lui voue. Personnage on ne peut plus narcissique, il ne peut accepter un « non » en guise de réponse. Il mettra tout en œuvre pour qu’elle accepte de l’épouser.

Sa vie bascule lorsque son père Maurice est fait prisonnier par une Bête dans un château enchantée. Belle se rend alors sur les lieux et propose de prendre la place de l’inventeur à mauvaise réputation. Ô grand jamais aurait-elle imaginé tomber amoureuse de son geôlier. Elle se révélera être l’unique personne pouvant mettre un terme à la malédiction pesant sur les habitants des lieux.

La Belle et La Bête : des chansons éternelles

La Petite Sirène a permis à Disney de sortir la tête de l’eau après plusieurs flops au box-office. Désireux de réitérer ce succès, Alan Menken est remonté à bord dans le but de créer l’univers musical de La Belle et La Bête. Accompagné du producteur exécutif et parolier Howard Ashman, sa mission est de composer des chansons dignes d’une comédie musicale de Broadway. La disparition de ce dernier en pleine production est un coup dur pour l’équipe. Ainsi, une dédicace lui est dédiée à la fin du film :

À notre ami, Howard, qui a donné sa voix à une sirène et son âme à une bête, nous serons pour toujours reconnaissants.

Malgré ce décès, la qualité de la BO remporte tous les suffrages. Elle est récompensée par deux Oscars, deux Golden Globes, et pas moins de trois Grammy. À cette liste s’ajoute notamment le Grammy de la Meilleure Performance Pop par un duo, grâce au titre Beauty And The Beast chanté par Céline Dion et Peabo Bryson. À noter qu’il s’agit de l’unique bande originale d’un film d’animation à avoir été nominé pour le Grammy du Meilleur Album de l’année.

« Gaston je suis abasourdie, sans voix »

Bien entendu, tout cela n’aurait pas été possible sans un casting irréprochable. C’est Paige O’Hara qui a prêté ses cordes vocales à l’héroïne. Elle figure ainsi dans de nombreux jeux vidéo tels que la franchise Kingdom Hearts et Disney Princess: Enchanted Journey. Si sa voix sera à nouveau présente dans Ralph 2.0: À la Conquête du Web, l’actrice est aussi apparue en chair et en os dans Il était une fois.

Pourtant, la personnalité la plus importante est l’interprète de Mme Samovar. La carrière de la Britannique Angela Lansbury remonte jusqu’aux années 1940. Sa filmographie est composée du Portrait de Dorian Gray (1945), de L'Apprentie sorcière (1971) et de l’adaptation du roman policier d’Agatha Christie intitulée Mort sur le Nil (1978). Beaucoup la connaissent entre-autre pour le doublage de l'impératrice Marie dans le film d’animation Anastasia, réalisé par Dun Bluth.

Si Lansbury pensait ne pas être la mieux placée pour la ballade Histoire éternelle, l’équipe fut éblouie par sa prestation. Cette unique prise est celle disponible dans la version originale de La Belle et La Bête.

Parmi les personnages principaux, on retrouve également Robby Benson (La Bête), Jerry Orbach (Lumière), Richard White (Gaston) et David Ogden Stiers dans le rôle de Big Ben.

Une bande originale qui hier encore n'existait pas

Comme la majorité des BO ayant rencontré un véritable engouement, plusieurs éditions ont été éditées. L’album original regroupant 15 morceaux a été mis sur le marché le 29 octobre 1991. Principalement composé des chansons, il offre aussi le tube de la Québécoise. Quelques ajouts et modifications ont été faites à la ressortie en 2001 et 2011, dont l’inclusion de Humain à nouveau. Cependant, c’est le disque du coffret nommé The Music Behind the Magic : The Musical Artistry of Alan Menken, Howard Ashman & Tim Rice qui propose le plus de nouveautés avec à ses nombreuses démos et versions alternatives. Pourtant, certains titres demeurent indisponibles.

Après deux ans d’absence, la Legacy Collection a repris son cours en août 2017 avec la sortie de Robin des Bois. En 44 ans d’existence, c’est la première fois que la bande originale de ce dernier est commercialisée. Un événement incroyable pour les Disneyphiles. Quant à La Belle et La Bête, il est le quatorzième Disney à rejoindre la collection. Cette dernière compte déjà les classiques Cendrillon, Mary Poppins et Toy Story.

© Disney
CD 1
CD 2

Le disque est composé de 15 titres remasterisés pour l'occasion. D’une durée d’environ 56 minutes, il regroupe le score et les chansons entendus dans la première partie du film.

01. Main Title – Prologue – Alan Menken (2:27 min)
06. Belle (Reprise) – Paige O’Hara (1:03 min)
11. Be Our Guest – Angela Lansbury (3:44 min)
02. Belle – Paige O’Hara (5:06 min)
07. Belle Enters the Beast’s World – Alan Menken (5:59 min)
12. Be Our Guest – Playoff – Alan Menken (0:56 min)
03. Little Town – Alan Menken (2:50 min)
08. Gaston – Jesse Corti (3:36 min)
13. Escape from the West Wing/Wolf Attack – Alan Menken (5:41 min)
04. Journey to the Castle – Alan Menken (4:54 min)
09. Gaston (Reprise) – Jesse Corti (2:01 min)
14. Coming Together – Alan Menken (5:11 min)
05. Maurice Taken/Gaston Rejected – Alan Menken (3:04 min)
10. Enchanted Objects – Alan Menken (6:48 min)
15. Something There – Angela Lansbury (2:18 min)

Pendant plus d’une heure, la seconde galette conclue le film et offre sept maquettes à l'écoute. Beauty and the Beast par Céline Dion fait bel et bien son apparition dans la tracklist.

01. Human Again – Angela Lansbury (4:53 min)
07. Death of the Beast – Alan Menken (4:38 min)
13. Gaston (Reprise – Demo) (2:30 min)
02. Tonight’s the Night – Alan Menken (1:01 min)
08. Transformation – Alan Menken (4:13 min)
14. Be Our Guest (Demo) (3:28 min)
03. Beauty and the Beast –  Angela Lansbury (2:42 min)
09. Beauty and the Beast  – Céline Dion (Single) (4:06 min)
15. Human Again (Demo) (9:13 min)
04. Beast Lets Go – Alan Menken (5:35 min)
10. Belle – For Linda Worthington (Demo) (4:45 min)
16. Beauty and the Beast (Demo) (3:55 min)
05. The Mob Song – Richard White (3:27 min)
11. Belle (Demo) (4:50 min)

06. Battle in the Castle – Alan Menken (2:27 min)
12. Gaston (Demo) (3:42 min)

Encore des pétales manquants

Malheureusement, rassembler tout le matériel de La Belle et La Bête semble bien difficile puisque des musiques sont toujours aux abonnées absentes. Les fans regretteront l’absence de la version clean (sans paroles) du Prologue, pourtant fournie dans The Music Behind the Magic. Il en est de même pour la version alternative de Transformation/Death of the Beast.

De plus, une suggestion valide pour l’ensemble de la collection serait d’inclure les instrumentales des chansons. Sans nul doute que ce serait un bonus apprécié par les passionnés.

 

En dépit de ces légers défauts, la nouvelle BO de La Belle et La Bête est à posséder même si l’on détient déjà une édition plus ancienne. À l’instar des opus précédents, il est accompagné d’un sublime livret illustré par les dessins de Lorelay Bové. Il contient les paroles des chansons pour ceux mourant d’envie de faire un karaoké, et regorge d’anecdotes passionnantes.

Ce coffret deux CD sera mis en vente dès le 9 mars prochain. Les plus impatients seront rassurés puisqu’il est d’ores et déjà disponible sur certains sites marchands internationaux. Dixième plus grand succès de la firme aux grandes oreilles et à l’origine d’une comédie musicale toujours en vogue, La Belle et La Bête n’a pas fini de faire parler de lui.