Belle et Sébastien 3 : pourquoi le tournage avec les chiots était un calvaire ?

Belle et Sébastien 3 : pourquoi le tournage avec les chiots était un calvaire ?

Après deux premiers films à succès sortis en 2013 et 2015, "Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre" voit le jour en 2018. Et dans cette nouvelle aventure, Belle a eu trois adorables bébés. Mais faire tourner des petits chiots n'a pas été une mince affaire pour l'équipe du film.

Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre

Les aventures de Sébastien et de sa chienne Belle ont débuté avec le feuilleton télévisé imaginé par Cécile Aubry en 1965. Après des romans et une série télévisée japonaise diffusée dans les années 1980, les deux héros arrivent au cinéma en 2013 dans un film réalisé par Nicolas Vanier.

Après un gros succès en France (près de trois millions d'entrées) et en Italie (plus d'un million de spectateurs), le film connaît deux suites : L'Aventure continue (2015) et Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre (2018) réalisé par Clovis Cornillac.

Félix Bossuet (Sébastien) et Belle - Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre
Félix Bossuet (Sébastien) et Belle - Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre © Gaumont

Dans ce troisième volet, Sébastien (Félix Bossuet) entre dans l'adolescence et Belle est devenue maman de trois chiots adorables. Mais ce bonheur est mis à rude épreuve lorsque Joseph (Clovis Cornillac), l'ancien propriétaire de Belle ressurgit. Le jeune garçon va alors devoir faire preuve de courage et d'inventivité pour protéger sa chienne et ses bébés.

Un tournage compliqué avec les chiots

Il est de notoriété publique que le plus grand défi pour un réalisateur sur un tournage est la présence d'enfants et d'animaux. Mais encore plus lorsqu'il s'agit d'enfants et de bébés animaux, comme ce fut le cas sur Belle et Sébastien 3.

Au moment de la sortie du film, Clovis Cornillac s'était confié (via Unifrance) sur ce challenge et sur le calvaire qu'avait été le tournage avec des chiots. En particulier en raison de la race de chien, et du fait que ces bébés grandissaient très vite :

Les chiots, il fallait en changer tous les quinze jours car ils prennent une taille de poney en trois semaines ! Tout doit être prévu en amont en fonction des portées et on n'a donc pas droit à l'erreur au niveau du plan de travail. Autant dire que c'est extrêmement difficile de s'organiser.

Pour des bébés de cet âge, les conditions climatiques étaient également un souci auquel ils ont dû prêter une grande attention :

Côté logistique, on pouvait monter les chiots à 2500 m d'altitude à condition qu'ils soient chaudement enveloppés car il faisait - 30° et on ne pouvait circuler qu'en motoneige.

Le dresseur du film, Andrew Simpson, avait construit une niche ambulante tractée par une motoneige. Elle était isolée et chauffée, pour que les chiots restent bien au chaud. Il est également parvenu à dresser les bébés de manière à ce qu'ils adoptent les attitudes voulues par Clovis Cornillac. Un véritable défi tant il est compliqué de dresser des animaux aussi jeunes.

Malgré le nom de ce troisième film qui semblait indiquer la fin de la saga, un nouveau long-métrage faisant office de reboot est sorti le 19 octobre dernier et s'intitule Nouvelle génération.