Ben Affleck et Matt Damon en colère contre Donald Trump, qui se sert du film "Air"

Ben Affleck et Matt Damon en colère contre Donald Trump, qui se sert du film "Air"

Matt Damon et Ben Affleck se sont opposés à un clip de campagne de Donald Trump, qui a utilisé un extrait sonore d'"Air" sans autorisation. Pour sa vidéo, l'ancien président des États-Unis s'est servi du monologue final que Sonny Vaccaro tient au jeune Michael Jordan pour se victimiser et affirmer qu'il a "changé le monde".

Donald Trump se sert d'un monologue du film Air

Visé par 37 chefs d'accusation, dont le fait d'avoir conservé des documents confidentiels dans sa résidence personnelle, Donald Trump doit comparaître ce mardi 13 juin 2023 devant le tribunal fédéral de Miami. L'ancien président des États-Unis assure être victime d'une "chasse aux sorcières" et a récemment dévoilé un clip de campagne pour le moins étonnant. Dans ce dernier, des photos et vidéos retracent son parcours, de son enfance à son passage à la Maison-Blanche.

Pour accompagner ces images, l'homme d'affaires a opté pour le monologue que Sonny Vaccaro (Matt Damon) - célèbre pour avoir signé avec Michael Jordan son premier contrat de baskets - tient au jeune athlète sur le point de révolutionner le sport à la fin du film Air pour le convaincre d'enclencher un partenariat avec Nike. Dans le long-métrage de Ben Affleck, le personnage déclare notamment :

C’est une histoire typiquement américaine, et c’est pourquoi les Américains vont l’adorer. Les gens vont t’adorer, et mon Dieu, ils vont vraiment le faire. Parce que quand on est génial, et nouveau, les gens t’aiment. (...) Tu vas changer le monde. Mais tu sais quoi ? Une fois qu’ils t’ont mis au sommet, ils voudront t’anéantir.

Air
Sonny Vaccaro (Matt Damon) - Air ©Prime Video

Matt Damon et Ben Affleck condamnent cette utilisation

Ayant l'habitude d'utiliser des morceaux de films et séries comme Game of Thrones sans s'embarrasser avec les questions de droits d'auteur, Donald Trump a apparemment fait de même avec cet extrait sonore d'Air. Dans un communiqué partagé par le journaliste Alex Thompson, la société de production de Matt Damon et Ben Affleck, Artists Equity, a fait savoir que ce passage a été intégré dans le clip de campagne sans son autorisation :

Nous n'avions pas connaissance de cette utilisation. Nous ne consentons ni n'approuvons qu'une séquence audio d'Air soit reprise par la campagne Trump comme publicité politique ou pour toute autre utilisation.

En vertu de la loi américaine sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, nous notifions expressément par la présente que quelle que soit la nature pour laquelle la campagne Trump diffuserait des extraits d'Air, aucune autorisation ni consentement ne leur ont été accordés.