Ben Affleck va diriger Matt Damon dans son nouveau film

Ben Affleck va diriger Matt Damon dans son nouveau film

Amis et collaborateurs, Matt Damon et Ben Affleck vont se retrouver pour porter à l'écran un fait divers dingue.

Il y a des acteurs, dont le passage derrière la caméra n'est pas une évidente réussite. Puis, d'autres, s'en sortent plutôt pas mal avec cette nouvelle casquette. C'est le cas de Ben Affleck. Il n'a jamais été un immense acteur et n'a pas tourné que dans des films de qualité (coucou Daredevil) mais ce qu'il fait comme réalisateur vaut le coup d'œil.

Pour son premier essai, il adapte le génial roman de Dennis Lehane, Gone Baby Gone. S'il doit beaucoup à l'œuvre de l'écrivain sur ce coup, il confirme par la suite qu'il est un solide metteur en scène avec The Town, un excellent polar. Ben Affleck n'est pas un immense formaliste mais il inscrit son cinéma dans un classicisme qui lui sied à merveille, permettant de faire ressortir les grandes qualités des scripts qu'il a sa disposition.

En 2013, pour son troisième film, Argo, il monte très haut en décrochant l'Oscar du meilleur film. Un prix pas forcément mérité lorsqu'on voit qui étaient les autres prétendants (Zero Dark Thirty, Django Unchained) mais son nom est gravé dans le marbre désormais. La suite est moins remarquée et remarquable pour Ben Affleck. En 2017, il livre le polar rétro Live By Night sans susciter l'engouement.

McDonald's roulé dans la farine

Pour son prochain projet, il s'attaque à une histoire folle. En partenariat avec la Fox et Matt Damon, il a remporté les droits pour adapter un article signé Jeff Maysh, publié dans le Daily Beast : How An Ex-Cop Rigged McDonald's Monopoly Game And Stole Millions. Derrière ce titre à rallonge se cache le récit extraordinaire mais bien vrai de Jerome Jacobson. Cet ancien flic, devenu responsable de la sécurité chez Mcdonald's dans les années 90 a réussi un énorme coup lorsqu'on l'a chargé de confectionner les pièces de Monopoly à coller à l'occasion d'un concours organisé par la chaîne de restauration rapide. Avec des complices, il s'assurait de toujours gagner en trafiquant le jeu. Cette opération lui a permis de détourner 24 millions de dollars, avant que le FBI ne finisse par le démasquer grâce à des agents infiltrés.

Une grosse bataille a eu lieu autour de ces droits et c'est Ben Affleck qui aura l'honneur de réaliser, en dirigeant Matt Damon dans le rôle principal. Les deux sont également producteurs, avec la Fox, via leur société Pearl Street. Rhett Reese et Paul Wernick, le duo derrière les scripts des deux Deadpool sera chargé de l'écriture.

Ben Affleck se retrouve, après Argo, avec une nouvelle histoire vraie hors du commun à adapter sur grand écran. À défaut d'avoir pu faire son Batman, il aura quand même de quoi s'occuper. Le film n'a pas encore de titre officiel.