La course aux statuettes est lancée de plus en plus tôt par nos confrères de l'autre côté de l'Atlantique. Chaque film porté par quelques grands noms devient candidat au Graal dès lors que sa date de sortie est annoncée entre octobre et décembre. "Ben Is Back" est de ceux-là. Récompensé ou pas, ce drame familial nous permettra de voir la trop rare Julia Roberts.
Écrit et réalisé par Peter Hedges, le père de Lucas Hedges, Ben Is Back suivra l'histoire de Ben Burns, un jeune homme de 19 ans souffrant d'addiction qui revient de manière inattendue dans le foyer familial le matin de Noël. Sa mère, Holly, est soulagée et accueillante mais reste méfiante à l'idée que son fils reste sobre. Au cours de 24 heures agitées, des nouvelles vérités seront révélées et l'amour éternel d'une mère pour son fils sera mis à rude épreuve alors qu'elle fera tout pour le protéger. Julia Roberts et Lucas Hedges interpréteront les deux rôles principaux et seront accompagnés par Courtney B. Vance et Kathryn Newton.
Voilà donc un script qui a tout le potentiel pour devenir un drame familial des plus touchants. Reste à voir si cela se concrétise sous la baguette de Peter Hedges. En effet, ce genre de film a été maintes fois vu, revu et revisité avec à la clé des fortunes diverses. Et on ne compte plus les scénarios intéressants qui n'arrivent malheureusement pas à concrétiser les espoirs placés en eux. Mais chez Lionsgate et Roadside, qui ont acquis les droits, on est confiant comme le prouve leur déclaration :
En s'appuyant sur le scénario incroyablement émouvant et la direction de Peter Hedges, Julia Roberts et Lucas Hedges délivrent des performances de haut niveau. Dans un rôle actuel et important, Julia Roberts est transformée en mère luttant pour sauver son fils. Et on est ravi de retrouver Lucas Hedges après sa nomination aux Oscars pour Manchester By the Sea. Il est ici inoubliable en tant que jeune homme essayant de renouer des liens avec sa famille pour Noël.
Avec une sortie fixée au 7 décembre 2018 aux États-Unis, vous l'avez compris, Ben Is Back est en course pour la saison des récompenses avec les Oscars en point de mire. Il n'y a pour le moment pas de date de sortie annoncée pour la France. Quel que soit son parcours, on espère sincèrement que ce film sera à la hauteur des nos espérances.
Julia Roberts confirme son retour sur le devant de la scène
Moins en vue ces dernières années, Julia Roberts semble revenir sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Après un passage au Festival de Cannes en 2016 pour présenter Money Monster aux côtés de Jodie Foster et de son ami George Clooney, elle a tenu l'affiche d'un succès surprise en 2017. Passé un peu inaperçu chez nous, Wonder a été un succès au box-office américain. Avec les performances de Roberts mais aussi d'Owen Wilson et du jeune Jacob Tremblay, ce drame familial (déjà), avait su trouver son public.
L'actrice américaine intégrera aussi le monde des séries. Elle sera la star de Homecoming, la nouvelle création de Sam Esmail, l'esprit derrière Mr. Robot. Julia Roberts y incarnera Heidi Bergman, une ancienne assistante sociale qui aidait les soldats à passer du champ de bataille à la vie civile et qui voit son changement de carrière être questionné par le gouvernement. La série, décrite comme un thriller psychologique et politique, est attendue en automne sur Amazon. Deux saisons ont déjà été commandées.
L'actrice se fait donc plus rare mais tout démontre qu'elle fait les bons choix quant aux nouveaux projets dans lesquels elle s'investit. Si Ben Is Back s'inscrit dans la lignée, on peut être confiant. Ce retour dans la lumière, très prometteur pour la comédienne, peut lui redonner la place et l'importance qu'elle mérite.
Lucas Hedges, la révélation qui confirme
De son côté, le jeune acteur révélé par sa nomination à l'Oscar du meilleur second rôle pour Manchester By the Sea en 2017 ne cesse de flairer les bons coups depuis. Présent au casting de Lady Bird et 3 Billboards, deux films aux multiples nominations pour les plus célèbres statuettes en 2018, il semble continuer dans cette voie avec Ben Is Back. Son association avec Julia Roberts sous la houlette de son père devrait l'installer encore un peu plus comme un espoir à suivre de très près. Rendez-vous en fin d'année ou peut-être début 2019 pour la sortie française.