Benedetta : première photo de Virginie Efira dans le prochain Verhoeven

Benedetta : première photo de Virginie Efira dans le prochain Verhoeven

Après "Elle", Virginie Efira retrouve "le Hollandais violent" pour prêter ses traits à Benedetta Carlini, une nonne italienne du XVIIe siècle qui a passé 40 ans confinée en raison de son homosexualité.

Le tournage du nouveau film de Paul Verhoeven avait été annoncé par le producteur Saïd Ben Saïd au dernier Festival de Cannes. Télérama rapporte que les premières prises de vue ont été captées dans la région de l'Ombrie, en Italie, au mois de juillet. Alors que le tournage devrait se terminer en novembre prochain en France, une première image du drame extrêmement alléchant a été dévoilée.

Une nonne qui va bouleverser la vie d'un couvent de Toscane

Avec Benedettaauparavant titré Sainte Vierge, "le Hollandais violent" retrouve Virginie Efira après une première collaboration sur Elle. La comédienne a cette fois-ci hérité du rôle principal du projet, celui de Benedetta Carlini, une religieuse catholique née en 1590 et décédée en 1661. Entrée à l'âge de 9 ans au couvent de Pescia, en Toscane, la nonne y découvrira plus tard son homosexualité. Affirmant avoir des visions prophétiques et avoir reçu des stigmates, sœur Benedetta assurait pouvoir réaliser des miracles. Le Vatican déclarera que ses propos n'étaient qu'une tromperie, mais certains estiment que cette volonté de la discréditer était notamment due à sa sexualité. Afin qu'elle ne fréquente plus d'autres nonnes, Benedetta Carlini a été confinée pendant 40 ans.

Après Black Book et Elle, Paul Verhoeven semble donc se pencher une nouvelle fois sur le parcours d'une femme qui va à l'encontre du système dans lequel elle évolue et qui l'étouffe. Le réalisateur reste ainsi dans la nouvelle trajectoire de sa carrière, opérée avec son retour en Europe après avoir déserté Hollywood à la suite de Hollow man - L'homme sans ombres. S'il faut évidemment patienter avant de découvrir le traitement accordé à Benedetta Carlini, le sujet est quoi qu'il en soit en cohérence totale avec les récents projets du cinéaste hollandais.

Au casting de Benedetta, nous retrouverons également Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau ou encore Daphne Patakia. Pour le moment, le film ne bénéficie pas d'une date de sortie en France. On espère d'ores et déjà une sélection en compétition officielle au prochain Festival de Cannes, comme c'était le cas pour Elle. En attendant une première bande-annonce, découvrez la première photo du long-métrage :

Benedetta : Première photo de Virginie Efira dans le film de Paul Verhoeven.