Alors que l’inégalité salariale perdure dans l'industrie du 7e art, l'acteur Benedict Cumberbatch décide de renverser la vapeur en privilégiant exclusivement les projets où les actrices seront autant payées que les acteurs. Chapeau l'artiste !
Pour réduire les inégalités salariales dans l'industrie cinématographique, Benedict Cumberbatch s'engage. Le comédien britannique a annoncé, au cours d'un entretien avec le magazine Radio Times, qu'il ne jouerait désormais plus que dans les films où la rémunération des actrices est à la hauteur de celle de leurs collègues masculins.
Engagé et féministe
Pour l'acteur, il est très important d'agir dès maintenant alors que les inégalités de salaires ne cessent de se creuser dans une relative indifférence. Il déclare :
L’égalité salariale et une place à la table sont les pierres angulaires du féminisme. Regardez vos quotas. Demandez-vous combien les femmes sont payées, et dites : "Si elle n’est pas payée autant que les hommes, je ne le fais pas".
Il en profite également pour rappeler que sa société de production - SunnyMarch - n'est composée que de deux hommes quand le reste de l'entreprise est géré par des femmes. Et que leur prochain projet sera d'ailleurs tout à la gloire du sexe féminin.
Je suis fier qu’Adam et moi soyons les seuls hommes de notre boîte de production. Notre prochain projet est une histoire centrée sur les femmes : à travers leur regard, il raconte la maternité à une époque marquée par le désastre écologique.
Une décision exemplaire qui n'étonnera finalement pas grand monde, au regard des différentes actions de Benedict Cumberbatch. Bien connu pour ses engagements, l'homme avait déjà beaucoup fait parler de lui en prêtant main forte à Emma Watson lors de sa campagne féministe HeForShe en 2014. Espérons que son attitude en inspire plus d'un.