Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Rencontre avec Marina Foïs et Benjamin Voisin

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.

En roue libre, un duo Benjamin Voisin - Marina Foïs idéal

D'un côté, une grande actrice et figure du cinéma français aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame. De l'autre, un jeune acteur brillant récemment césarisé pour sa performance dans Illusions perdues. Pour la première fois, Marina Foïs et Benjamin Voisin se donnent la réplique dans le premier long-métrage de Didier Barcelo, En roue libre.

En roue libre
En roue libre ©Memento Distribution

Un road movie léger et optimiste

Dans ce film, elle est Louise, une femme au bord de l'épuisement qui est victime d'une crise d'angoisse qui l'empêche de descendre de sa voiture. Incapable de quitter son break Volvo jaune, elle va alors devoir composer avec Paul, un jeune homme déboussolé et apparemment violent qui vole sa voiture pour se rendre au Cap Ferret. Commence alors un road movie étonnant où ces deux individus sans repères vont se découvrir, s'apprivoiser et ensemble se guérir.

Le dispositif d'En roue libre est inédit et séduisant, avec un personnage principal rivé à son siège et un autre qui agit comme un fauve en cage. Souvent drôle, parfois touchant, il y a une irrésistible fraîcheur dans cette comédie dramatique. Un récit de deux êtres marqués chacun par sa solitude, des solitudes qu'ensemble ils adouciront. Sur leur route, mouvementée, ils rencontreront d'autres personnages qui leur apporteront chacun quelque chose. Mention spéciale à Jean-Charles Clichet, dans le rôle d'un "psy" singulier.

Nous avons rencontré les deux comédiens, qui nous ont parlé avec enthousiasme et humour de ce film singulier (vidéo en tête d'article), au cinéma à partir du 29 juin 2022.

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?