Besson offre aux internautes de produire un film

Besson offre aux internautes de produire un film

La société de production de Luc Besson, EuropaCorp, et l'opérateur Orange ont lancé vendredi un site communautaire proposant aux internautes de participer à la production d'un film, du choix du synopsis jusqu'à sa sortie en salles, à l'automne 2011. "Il y a un malaise entre les créateurs et les internautes à cause de la question du piratage. Il fallait renouer le dialogue", a déclaré Luc Besson lors d'une conférence de presse.

"Il était important qu'artistes et internautes se retrouvent pour créer de la valeur", a renchéri Christine Albanel, directrice de la communication d'Orange et ancienne ministre de la Culture qui, a-t-elle rappelé, a "porté la loi Hadopi dans la douleur".

Le site "weareproducteurs.com" se veut ludique mais aussi éducatif, "pour mieux comprendre la fabrication d'un film, connaître le métier de producteur et ses difficultés" car en France "moins d'un film sur cinq est rentable", a souligné le producteur et cinéaste. Le processus doit durer 16 mois. Cinq synopsis d'auteurs - sélectionnés parmi les 1.500 projets que reçoit EuropaCorp chaque année - sont d'abord proposés : une comédie, une comédie sentimentale, un thriller, un policier et un film dramatique.

Les internautes pourront ensuite élire leur scénario préféré (début juillet), puis participer aux grandes étapes de la production (choix du réalisateur, du casting, de la bande sonore...). Pour "accompagner" les internautes, un "collège d'experts" (réalisateurs, acteurs, scénaristes, ches opérateurs...) sera sollicité.
On peut devenir producteur à partir de 10 euros. Le nombre de parts par internaute est limité à 500 et, au total, la participation des internautes ne dépassera pas les 25%, le reste du budget étant financé par Europacorp (qui produira le film quoiqu'il arrive).

Mais il n'est pas obligatoire de payer pour participer, le site, d'accès gratuit, invitant tous les internautes à rejoindre cette "communauté". Ceux qui paient auront néanmoins plus de poids dans le vote, et toucheront une part des recettes. Les 10.000 premiers inscrits auront leur nom au générique, a promis Luc Besson.

=> Toutes les infos sur Luc Besson

(28 mai 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.