Bienvenue à Bord : un tournage compliqué pour Valérie Lemercier

Bienvenue à Bord : un tournage compliqué pour Valérie Lemercier

En 2011, Eric Lavaine réunit Frank Dubosc et Valérie Lemercier pour la comédie "Bienvenue à Bord". Pour l’occasion, le cinéaste pose ses caméras sur un véritable paquebot de croisière. Une expérience compliquée pour Valérie Lemercier qui a le mal de mer.

Bienvenue à Bord : une comédie populaire

C’est la deuxième fois que Frank Dubosc et Eric Lavaine tournent ensemble pour Bienvenue à Bord. En effet, les deux artistes ont déjà collaboré ensemble sur le tournage de Incognito (2008). Avec Bienvenue à Bord, le cinéaste Eric Lavaine (Barbecue, Chamboultout) signe son quatrième long-métrage. Pour l’occasion il réunit un casting impressionnant avec notamment Frank Dubosc donc, mais aussi Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Lionel Astier, Philippe Lellouche ou encore Luisa Ranieri.

Le récit prend place sur un bateau de croisière. Isabelle (Valérie Lemercier), DRH d’une grande compagnie maritime, a commis l’erreur d’avoir choisi son patron comme amant. Face à leur relation qui se détériore, Isabelle décide de faire un sale coup à ce dernier. Avant d'embarquer pour la croisière inaugurale du fleuron de la flotte, Isabelle recrute Rémy (Frank Dubosc), chômeur invétéré et véritable raté, comme animateur.

Le mal de mer de Valérie Lemercier

Pour Bienvenue à Bord, Eric Lavaine a décidé de tourner dans un véritable bateau de croisière. En effet, Costa Croisières a accepté que le cinéaste français pose ses caméras dans l’un de leur véhicule. Durant 6 semaines, toute l’équipe de Bienvenue à Bord a embarqué sur un navire Costa Croisière au départ de la Floride et à destination des Caraïbes. Une aubaine pour les clients de Costa Croisières. En effet, le tournage de Bienvenue à Bord s’est déroulé pendant leur périple. Eric Lavaine et son équipe ont donc travaillé pendant que les 2000 vacanciers se la coulaient douce.

Par exemple, Yolande et Yannick Cercus étaient à bord du Costa Croisière pendant que le tournage se déroulait. Le couple était aux anges comme il l’a expliqué au micro de Midi Libre :

Costa Croisières avait accepté qu’ils tournent sur le bateau pendant six semaines. Je voulais être figurant mais ils en avaient fait venir une centaine de France exprès. Les deux premiers acteurs qu’on a vus étaient Franck Dubosc et Gérard Darmon, ils ont tout de suite accepté d’être filmés et pris en photo. Valérie Lemercier était tout aussi charmante, pas du tout froide ou figée, comme elle peut le laisser paraître dans certains de ses films, elle m’a même fait des compliments sur ma chemise.

Pourtant, le tournage de Bienvenue à Bord n’a pas été une partie de plaisir pour Valérie Lemercier. En effet, la comédienne souffre de mal de mer. Claustrophobe, agoraphobe, et souffrant de naupathie (mal de mer), la célèbre comédienne est restée enfermée une semaine dans sa cabine avant d’en sortir. Au départ, elle ne sortait que par obligation, lorsque Eric Lavaine avait besoin d’elle. Quant aux scènes en extérieure, elles ont été réalisées quand Valérie Lemercier a pris son courage à deux mains et a accepté de sortir sur le pont extérieur. Une expérience traumatisante donc, contrairement à Gérard Darmon qui a adoré, comme il l'a expliqué au micro de Télé Z :

Ce voyage était incroyable. Il nous a mené du Québec à Miami, et ont a fait une escalade à Boston et le Costa-Rica.