ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Billie Holiday, une affaire d’État : découvrez la bande-annonce du biopic sur la célèbre chanteuse

Avec Andra Day magistrale !

"Billie Holiday, une affaire d’État" se dévoile à travers une bande-annonce. Celle-ci nous promet un biopic maîtrisé dans lequel on devrait voir Andra Day briller de mille feux.

Billie Holiday vue par Lee Daniels

Après avoir fait grand bruit aux États-Unis, Billie Holiday, une affaire d’État se dévoile en France. L’intrigue du film nous plonge dans les années 1940, et retrace l’intérêt que porte à l’époque le gouvernement américain pour la chanteuse Billie Holiday. Cette dernière, connue pour ses nombreuses addictions, est la cible du département fédéral des stupéfiants. Le film retrace l’opposition entre les deux camps et la liaison de la chanteuse avec Jimmy Fletcher, l’agent fédéral chargé de l’affaire.

C’est Lee Daniels qui a réalisé Billie Holiday, une affaire d’État. Le cinéaste revient donc fort après une longue période d’absence. Il n’a plus sorti de long-métrage depuis huit ans, lorsqu’il avait dévoilé Le Majordome. Son nouveau film sera l’occasion de découvrir la révélation Andra Day. La chanteuse tient là son premier rôle devant la caméra. Et elle a ébloui les critiques aux États-Unis. Invitée surprise des Golden Globes, elle a reçu le prix de meilleure actrice dans un drame pour sa performance dans le film. Elle est même nommée aux Oscars, qui rendront leur verdict dans la nuit du 25 au 26 avril prochain.

Une performance exceptionnelle d’Andra Day ?

Comme le montre la bande-annonce, Billie Holiday, une affaire d’État est loin de ne s’intéresser qu’à la carrière de la chanteuse. Il est même plutôt centré sur le conflit entre Billie Holiday et les autorités américaines. La chanteuse représentait pour eux une menace, du fait de sa popularité. Outre ses lourdes addictions, elle était connue pour prendre position sur des sujets de société importants. Elle était ainsi engagée dans le mouvement des droits civiques. Sa chanson Strange Fruit, qui parle du lynchage des Afro-Américains, a notamment contribué à en faire la cible du gouvernement de son pays.

La bande-annonce montre ainsi que le biopic s’intéresse à la décision de la chanteuse de continuer à protester contre la ségrégation dans son pays, malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur sa carrière et sa vie. On peut y voir une scène dans laquelle elle est violemment propulsée hors de la scène par des policiers pour avoir commencé à chanter Strange Fruit.

Billie Holiday (Andra Day) - Billie Holiday, une affaire d'état
Billie Holiday (Andra Day) - Billie Holiday, une affaire d'État ©Metropoliation FilmExport

Les images montrent la prestation habitée d’Andra Day. La performance de la chanteuse devenue actrice s’annonce magistrale. Et elle promet un beau futur devant la caméra si Day souhaite continuer à tourner. Après avoir autant marqué les esprits pour son premier film, on imagine qu’Hollywood va vite être à ses pieds.

La sortie de Billie Holiday, une affaire d’État est prévue pour le 30 juin prochain dans les salles françaises.

Voir aussi

Ant-Man sur TF1 : retour sur le film avorté d'Edgar Wright

Ant-Man sur TF1 : retour sur le film avorté d'Edgar Wright

Ant-Man est arrivé dans le MCU à la toute fin de la phase 2, après deux aventures des Avengers. Le film a été réalisé par Peyton Reed mais avant lui, un metteur en scène d'un autre calibre devait mener le projet : Edgar Wright. Retour sur son expérience avortée en cours de route.