Si le long-métrage "Black Panther : Wakanda Forever" a fait un carton dans les salles obscures, certaines séquences du film Marvel n'ont pas du tout plu à Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Black Panther 2 : un retour couronné de succès
Black Panther : Wakanda Forever nous plonge au cœur des difficultés des personnages principaux, qui tentent de préserver le Wakanda après la mort du roi T'Challa. Ainsi, Shuri, la Reine Ramonda, M'Baku, Okoye et les Dora Milaje font tout pour protéger leur royaume et maintenir la paix. Parmi leurs mesures, celle qui encadre l'exportation du précieux vibranium fait particulièrement grincer des dents sur la scène internationale. Et, malheureusement pour les protagonistes, un nouveau danger risque de leur mettre des bâtons dans les roues.
Ce dernier a pour nom Namor, et n'est autre que le leader du royaume sous-marin Talocan. Alors que l'homme/amphibien fait peser la menace d'une guerre contre le Wakanda, ses protecteurs n'ont d'autre choix que de faire appel à leurs alliés pour éviter ce périlleux conflit.

Malgré l'absence criante du regretté Chadwick Boseman, Black Panther : Wakanda Forever parvient à convaincre la critique comme les spectateurs. Le long-métrage est également récompensé lors de la prestigieuse cérémonie des Golden Globes. Angela Bassett, qui prête ses traits à la reine Ramonda, a décroché la récompense de la Meilleure actrice dans un second rôle. Reste à savoir si l'Académie des Oscars lui décernera une statuette dorée lors de la prochaine cérémonie, prévue pour le 13 mars prochain.
La colère du ministre des Armées
Ce dimanche 12 février 2023, Sébastien Lecornu s'est saisi de son compte Twitter afin de faire part de son mécontentement. L'homme politique s'est fendu d'un post dans lequel il s'en est pris à la représentation des soldats français dans le film de Ryan Coogler. Il a partagé le tweet d'un utilisateur qui met en parallèle l'habit des mercenaires français dans Black Panther : Wakanda Forever, présentés comme des pillards, et celui des soldats de l'opération Barkhane - une intervention au Mali qui s'est déroulée entre 2014 et 2022.

Dans le film, on finit par emprisonner ces derniers, les accusant d'avoir cherché à voler les ressources énergétiques ô combien précieuses du pays. Ils doivent alors répondre de leurs actes devant la reine du Wakanda. Plus tard dans le long-métrage, une ministre française doit donner des explications à ce sujet devant l'ONU.
Un message d'alerte
Le ministre martèle qu'il s'agit d'une "représentation mensongère et trompeuse" et en profite pour "rendre hommage" aux soldats français tombés pour défendre le Mali contre les groupes terroristes qui gangrènent le pays.
Selon 20 minutes, la vive réaction de Sébastien Lecornu n'est pas étrangère à la volonté du gouvernement de ne pas laisser sans réponse les "narratifs de nos compétiteurs", si l'on en croit une source au ministère. Une confidence qui fait référence à l'image de la France, de plus en plus écornée dans la région du Mali - notamment du fait de la propagande russe. Cette réalité pousse donc le ministre et son entourage à parler du danger que représente le révisionnisme. Les proches de l'homme politique insistent : les troupes françaises ont été dépêchées "à la demande du pays" dans le but de "lutter contre les groupes armées terroristes". Des faits qu'ils déplorent de ne pas retrouver dans le long-métrage, qu'ils critiquent donc pour avoir montré une armée simplement venue dans le but de "piller ses ressources naturelles".