Black Panther : les critiques US craquent leur slip

Black Panther : les critiques US craquent leur slip

Les premières critiques américaines du blockbuster "Black Panther" sont pour le moins élogieuses, peut-être même trop !

L'avant-première du prochain Marvel Black Panther a eu lieu à Los Angeles il y a 2 jours, et les premiers retours des critiques sur les réseaux sont impressionnants. Nous assistons en fait à un véritable déferlement de louanges superlatives sur ce blockbuster dont la recette nous semble pourtant assez traditionnelle, a priori du moins.

Des critiques dithyrambiques

Les mots utilisés sont très forts : certains parlent de "réussite hallucinante", d'autres d'une esthétique "éblouissante". On a même osé comparé le film au "James Bond de l'univers Marvel". Enfin, une journaliste a même affirmé que Black Panther allait "sauver les blockbusters de leur banqueroute créative et de leur manque de pertinence" - on a pourtant vu en 2017 Logan ou encore La Planète des singes : Suprématie. En conclusion, un rôle quasiment messianique pour le nouveau Marvel.

Apparu pour la première fois au cinéma dans le film Captain America : Civil War, le personnage de Black Panther aka T'Challa est le premier super-héros noir à avoir son propre film. Celui-ci débutera d'ailleurs peu après les aventures du héros avec les Avengers. Nous le verrons alors de retour dans son pays d'origine, Wakanda, afin de succéder à son père sur le trône de cette nation africaine particulièrement avancée. Mais à peine installé, celui-ci devra faire face à un danger qui menace son pays, mais également le monde entier.

Le film, réalisé par le cinéaste et scénariste noir américain Ryan Coogler, a notamment été porté aux nues pour être une célébration particulièrement réussie de la culture noire. Il faut dire que le film bénéficie d'un casting constitué d'acteurs afro-américains de talent (Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Forest Whitaker) et du soutien du rappeur Kendrick Lamar, qui a produit et choisi la bande originale. Le film a donc tous les atouts pour entrer définitivement dans la pop culture mondiale.

Ce n'est pas la première fois que les critiques américaines s'emportent de la sorte et sur-vendent un film - dernièrement Thor : Ragnarok nous avait au final laissé assez sceptique (voir notre critique). Nous attendrons néanmoins le 14 février avant de nous prononcer.