Black Panther dépasse The Dark Knight Rises

Black Panther dépasse The Dark Knight Rises

"Black Panther", ou le (presque) premier héros noir de chez Marvel, devient milliardaire en l'espace d'un mois !

Nos confrères de chez Variety viennent de divulguer des chiffres ahurissants concernant les recettes générées par le film Black Panther, réalisé par Ryan Coogler. En effet, le film a dépassé The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan... Ce dernier avait tout de même raflé 1,085 milliard de billets verts ! Black Panther devient ainsi le septième film le plus rentable de tous les temps selon la société spécialisée Comscore. Au total ? 1,09 milliard de dollars US en moins d'un mois !

La panthère noire conquit la Chine

Black Panther est le 10 mars devenu le trente-troisième film à atteindre le milliard à travers le monde. Ce résultat inclut 4 millions en Amérique du Nord et 9,9 millions à l'international. Notons d'ailleurs qu'il est le plus rapide des films Marvel a rapporté 400 millions en Amérique du Nord. La Chine fut le dernier marché à voir débarquer le film et lui rapporta 72,2 millions les quatre premiers jours de sa sortie ! Black Panther prit ainsi d'assaut 53% du marché cinématographique chinois et représente la quatrième plus grosse entrée des films Marvel. Il dépasse ainsi de 16% les recettes de Thor : Ragnarok et devient la plus grosse sortie de l'année en Chine. Succès inattendu tant les spectateurs chinois restent peu habitués au cinéma afro-américain.

À titre de comparaison

Le Royaume-Uni offre au film une recette de 56,2 million de dollars. Black Panther rapporte par ailleurs 42,5 million en Corée du Sud, 30,1 million au Brésil et 26,2 million en Australie. La panthère devance au box-office la méga-production signée Disney Un raccourci dans le temps de Ava DuVernay, qui a « seulement » généré 33,1 million pour son premier week-end de sortie. En troisième position, The Strangers : Prey at Night de Johannes Roberts rapporte 10,4 million, devant Red Sparrow de Francis Lawrence et Game Night de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein.

Black Panther rejoint donc le cercle très fermé des films milliardaires avec, par exemple, Transformers : Age of Extinction (1,104 milliard de dollars) sorti en 2014, Avatar (2, 788 milliard de dollars) sorti en 2009 ou encore Titanic (2,187 milliard de dollars) sorti en 1997. Pour n'en citer que quelques-uns, La Reine des Neiges (1,272 milliard) , Le Seigneur des anneaux : le retour du Roi (1,119), Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence (1,045 milliard) ou encore Alice au Pays des Merveilles (1,025 milliard) se virent aussi sacrés au Panthéon du film milliardaire.

Reste à voir ce qu'il adviendra avec la sortie de Tomb Raider aujourd'hui même ! Lara Croft (Alicia Vikander) saurait-elle marcher dans les pas de T'Challa (Chadwick Boseman) à la course au milliard ? On attend de voir !