Black Panther : Martin Freeman joue un personnage inspiré de Chandler (Friends)

Black Panther : Martin Freeman joue un personnage inspiré de Chandler (Friends)

Incroyable mais vrai ! Friends a une place tellement importante dans la pop culture que la série a été une source d’inspiration pour le scénariste de Black Panther.

C'est le magazine américain Vulture qui le premier a partagé l'anecdote. A l'occasion d'une interview, Christopher Priest, célèbre auteur de comics Marvel, a fait cette surprenante révélation : Everett K. Ross, le personnage blanc de sa saga Black Panthers, incarné par Martin Freeman dans Captain America Civil War et Black Panther, est en fait inspiré d'un personnage de Friends : Chandler.

"Il y a encore des gens qui lisent Black Panther?"

Fin des années 90, Christopher Priest est engagé pour relancer le comics Black Panther. Le personnage, qui avait fait sa première apparition en 1966 dans un épisode des 4 Fantastiques, vivait alors de mauvais jours. A tel point que quand ses éditeurs ont contacté Priest pour lui proposer le projet, sa première réaction a été de se dire : "Black Panther... Mais qui lit encore Black Panther?"

Heureusement, la demande de ses éditeurs Joe Quesada et Jimmy Palmiotti contenait cette précision : pour sauver le héros de l'oubli, il fallait briser les clichés sur les Noirs-Américains. Considéré lui même "non pas comme un scénariste, mais comme un scénariste black, selon ses propres mots, Priest savait on ne peut mieux ce que signifiait être victime de clichés. Pour que Black Panther ne soit pas une histoire de blacks écrit par un black pour des blacks, le scénariste a eu l'idée géniale de démarrer son récit avec un héros blanc.

"Comme un poisson hors de l'eau."

C'est en fait en regardant l'épisode de Friends intituté "The One With a Blackout" (Celui avec un trou noir) qu'il a eu cette idée. Dans cet épisode, il y a cette scène où Chandler reste coincé dans l'entrée d'un distributeur automatique avec une top model. Priest note non sans sourire que :

Tout talentueux et respecté qu'il soit, Chandler Bing est comme un poisson terrifié hors de l'eau.

C'est là qu'il a compris qu'il avait lui aussi besoin de son Chandler dans l'histoire de Black Panther.

 

Il lui fallait intégrer à l'histoire un personnage complètement extérieur au milieu. Il a donc créé le personnage de Everett K. Ross, un blanc sous pression, qui travaille pour le gouvernement américain et est chargé d’escorter Black Panther lorsque le roi embarque pour un voyage à Brooklyn. C’est une idée de génie, qui a permis à ce super-héros d’habitude stoïque de se révéler hilarant.

Black Panther sortira le 14 février au cinéma, avec l’interprète du Dr Watson et de Bilbo le Hobbit dans le rôle d’Everett Ross et Chadwick Boseman dans celui du roi T’Challa.

Bande-annonce :