Accueil > News > Cinéma > Black Panther : on sait d’où vient le salut emblématique du Wakanda

Black Panther : on sait d’où vient le salut emblématique du Wakanda

Le réalisateur de Black Panther a révélé d’où venait son inspiration pour le désormais célèbre « Wakanda Forever ! »

Longtemps après la sortie de Captain America : Le soldat d’hiver (2014) de Joe et Anthony Russo, les fans du MCU murmuraient encore l’incontournable « Hail Hydra ! » à quiconque voulait bien l’entendre. La raison ? C’est dans ce film que l’on apprenait que l’organisation terroriste fictive Hydra avait infiltré les plus hautes sphères du gouvernement américain. « Hail Hydra ! » n’était autre que le salut de l’organisation terroriste. Avec le temps, ce dernier s’est quelque peu démodé… Pour être remplacé par le fameux salut Wakandais !

Les origines du salut

Bien que Chadwick Boseman aka T’Challa, autrement dit Black Panther, soit déjà apparu dans Captain America : Civil War (2016), c’est cette année seulement que nous l’avons enfin découvert chez lui. Au royaume du Wakanda donc, lieu largement introduit par Ryan Coogler dans Black Panther, sorti en février 2018. C’est alors que le monde entier découvrit le Wakanda Forever Salute, dont les wakandais ont largement usé tout au long du film.

Revenons d’ailleurs à la scène où T’Challa est enterré après avoir perdu la lutte contre son cousin Killmonger (Michael B. Jordan). Le roi déchu est enterré et rejoint une plaine ancestrale pour parler à son père, capable de se changer en panthère noire dans l’autre monde. T’Chaka se réveille dans un avion avec ses bras croisés sur son torse. Le fameux salut Wakandais. Selon Ryan Coogler, ce salut s’inspire de la manière dont les pharaons reposaient pour l’éternité. Tel est également le cas pour les sculptures de l’ouest africain. Selon le réalisateur, ce salut fait également référence à la langue des signes américaine. Les bras ainsi croisés sur la poitrine représentent le mot « câlin ». La combinaison de ces trois sources d’inspiration donne le Wakanda Forever Salute.

Le royaume du Wakanda

Au-delà du célèbre salut, les fans ont complètement embarqué dans le monde de T’Challa, plus particulièrement son royaume du Wakanda. Le film a en effet permis aux férus du MCU de rejoindre des contrées exotiques et originales, bien différentes d’Asgard, Xandar ou encore Sakaar. Nombreux sont ceux à être tombé amoureux de ce havre de paix et de technologie entouré de montagnes. En effet, les frontières du Wakanda ont été soigneusement patrouillées au cours des deux derniers siècles, et toute tentative d’invasion a été repoussée. Pour rappel, une immense météorite s’écrasa sur le futur Wakanda et provoqua le gisement d’une substance unique qui deviendra plus tard le vibranium, métal que les Wakandais utiliseront plus tard pour forger leurs armes.

Si les fans apprécient autant le royaume de Black Panther, c’est aussi parce qu’il se trouve sur terre ! Ce dernier reste fictif certes, mais bien plus accessible que les planètes inatteignables comme Asgard. C’est ainsi que beaucoup se rêvent à la tête d’un empire de nano-technologie, avec un costume directement intégré à leur collier. Sorti deux mois après Black Panther, Avengers : Infinity War nous a de nouveau offert le célèbre salut, particulièrement apprécié lors de la bataille finale de Infinity War. En résumé, il nous a collé du même coup espoir et frisson conjugués !

Le salut repris par des athlètes

Pour la première fois chez Marvel, les fans ont, via Black Panther, pu découvrir un super-héros noir en tant que personnage principal. Le film a de fait pris une signification culturelle importante pour la communauté noire. En effet, T’Challa représente un puissant symbole d’affirmation et de rassemblement.

Nous ne sommes donc pas surpris de constater que le salut Wakandais a très largement été repris lors d’évènements. À titre d’exemple, c’est le 4 mars dernier à l’occasion de la cérémonie des Oscars que l’acteur vedette en a profité pour effectuer le salut devant une assemblée surexcitée.

Et ce n’est pas tout ! Selon le site Ballecourbe, de plus en plus d’athlètes noirs se sont approprié le fameux salut. La fierté d’être noir et la puissance renforcée par ce geste se lisent sur leurs visages. Sachia Vickery (89éme joueuse mondiale) se dit obsédée par le film. Après avoir le 10 mars dernier surpris Gabrine Muguruza (3éme joueuse mondiale), Vickery a ainsi fait le salut au tournoi Indian Wells.

Gaël Monfils a lui aussi reproduit le salut après un match au tournoi d’Indian Wells. Selon lui, le film est extraordinaire pour la communauté noire. Il permet par ailleurs de lancer un puissant message de réunification dans la société plus globalement.

Pour ceux désireux d’en voir davantage, voici d’autres exemples de sportifs ayant reproduit le salut. « Wakanda Forever » !

Voir aussi

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Marvel veut que James Gunn revienne

Les Gardiens de la Galaxie : Marvel veut que James Gunn revienne

À chaque jour, sa mise à jour sur l'affaire James Gunn, réalisateur attitré des « Gardiens de la Galaxie 3 », viré précipitamment par Disney pour d'anciens tweets à l'humour douteux.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis