Black Panther Wakanda Forever : faut-il rester à la fin du générique ?

Black Panther Wakanda Forever : faut-il rester à la fin du générique ?

« Black Panther : Wakanda Forever » vient de sortir dans les salles obscures. Contrairement à d'habitude, le nouveau film Marvel Studios ne contient qu'une seule scène post-générique, située après le premier générique. Pas besoin donc de rester jusqu'au bout. Attention, la deuxième partie de cet article décrypte l'unique séquence bonus avec des spoilers.

Black Panther : Wakanda Forever – une seule scène post-générique

Après l'énorme succès de Black Panther (plus de 1,3 milliard de dollars de recettes), Marvel Studios dévoile Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler. Malgré le décès prématuré de Chadwick Boseman, la firme a décidé de produire une suite, sans le célèbre T'Challa. Le film se concentre donc sur Shuri, la petite sœur du héros, incarnée par Letitia Wright. Le reste du casting se compose notamment de Lupita Nyong'o, d'Angela Bassett, de Martin Freeman et introduit Tenoch Huerta dans le rôle de Namor et Dominique Thorne en Iron Heart.

Black Panther : Wakanda Forever, en plus de raconter une histoire inédite, est également un hommage appuyé à la mémoire de Chadwick Boseman. Un deuil qui se ressent tout au long du film, et qui se clôture le temps d'une scène post-générique qui joue sur la corde de l'émotion. Une séquence qui prend place après le premier générique, accompagné du nouveau titre de Rihanna : Lift me up. Mais contrairement aux autres productions Marvel (à part Avengers : Endgame qui brisait lui aussi la tradition), qui en contiennent deux, Black Panther : Wakanda Forever ne propose qu'une seule scène post-générique. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre la fin du deuxième générique.

Le producteur Nate Moore a expliqué au micro de ComicBook la raison pour laquelle il n'y a qu'une seule scène post-générique dans Black Panther : Wakanda Forever :

Ce film est un peu différent des autres, la tonalité n'est pas la même qu'à l'accoutumé. Nous avons trouvé, et les gens pourront le constater, une fin poétique. Revenir pour dire "Hey, on a mis une blague à la fin du générique" aurait sonné faux et hypocrite. À l'instar d'Endgame, qui n'avait pas de scène supplémentaire, ce film ne semblait pas en avoir besoin.

Une séquence émotion maladroite (Spoilers !)

Cette fois, et c'est assez rare, cette scène post-générique reprend directement après les événements de la toute dernière séquence du film. Attention, SPOILERS ! On retrouve ainsi Shuri qui semble enfin avoir fait le deuil de la mort de son frère. Elle se trouve à Haïti, devant la maison de Nakia (Lupina Nyong'o). C'est à ce moment précis qu'elle apprend, tout comme les spectateurs, que Nakia a eu un enfant avec T'Challa. Le public découvre donc, un peu déconcerté, l'existence de Toussaint, le véritable héritier du Wakanda.

Shuri (Letitia Wright) - Black Panther Wakanda Forever
Shuri (Letitia Wright) - Black Panther Wakanda Forever ©Marvel

Il s'agit ici d'une idée un peu décevante, puisqu'elle vient contredire les thématiques mises en place durant l'intégralité du film. Tandis que le long-métrage se concentre sur la prise de responsabilités de Shuri pour diriger le Wakanda, la scène post-générique signifie, malheureusement, qu'elle ne sera peut-être finalement pas la grande leader du pays de son grand frère, mais que ce titre revient au petit Toussaint.

C'est une scène maladroite, qui rappelle la détestable fin de She-Hulk : Avocate. Comme dans la série de Jessica Gao, où Hulk présente son fils sans la moindre introduction concrète et comme un cheveu sur la soupe, Black Panther : Wakanda Forever utilise le même procédé pour ajouter Toussaint au MCU...

Black Panther : Wakanda Forever est à découvrir dans les salles depuis le 9 novembre 2022.