Black Panther 2 : Wakanda Forever privé de sortie cinéma en France ?

Une sortie compromise….

Black Panther 2 : Wakanda Forever privé de sortie cinéma en France ?

C'est un bouleversement sans précédent dans l'industrie du cinéma. Les studios Disney menacent de ne pas sortir « Black Panther : Wakanda Forever » dans les salles françaises. La raison : la loi française sur la continuité des médias qui embête profondément la multinationale.

Black Panther : Wakanda Forever

En 2018, le cinéaste Ryan Coogler met en scène Black Panther. Un film solo sur le roi du Wakanda introduit dans Captain America : Civil War. L'occasion pour le comédien Chadwick Boseman de reprendre le rôle de T'Challa aka Black Panther. Sans surprise, Black Panther reçoit un accueil hallucinant de la part des spectateurs. Le film rencontre un succès critique important, et surtout, rapporte plus de 1,3 milliard de dollars de recettes au box-office.

De plus, ce qui est assez rare pour une production Marvel Studios, Black Panther est nommé à 7 reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur film. Le blockbuster repart avec 3 statuettes : Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique pour Ludwig Goransson.

Black Panther : Wakanda Forever
Black Panther : Wakanda Forever ©Marvel Studios / Disney

Forcément, Disney et Marvel Studios décident d'officialiser une suite. Sauf que les choses se compliquent lorsque Chadwick Boseman décède en août 2020. La star de Black Panther n'est plus, et la firme doit trouver une solution. Logiquement, c'est Shuri, la petite sœur du héros, incarnée par Letitia Wright, qui va devenir la nouvelle Black Panther.

En tout cas, le projet Black Panther : Wakanda Forever a été conservé par Marvel Studios. Ryan Coogler est de retour à la réalisation tandis que le casting composé de Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright ou encore Martin Freeman est encore au rendez-vous. Cette fois, le Wakanda va devoir faire face à une nouvelle menace : Namor. Le roi des mers, campé pour l'occasion par Tenoch Huerta, sera effectivement le grand bad guy de cette nouvelle aventure. À l'heure actuelle Black Panther : Wakanda Forever est attendu le 9 novembre prochain, mais les choses vont être sans doute plus compliquées que prévu...

La sortie du film est compromise

Cette nouvelle totalement dingue a été rapportée par nos confrères du Film Français. Selon eux, Black Panther : Wakanda Forever pourrait ne pas sortir dans les salles françaises. La faute à une loi sur la chronologie des médias qui embête énormément l'entreprise aux grandes oreilles :

La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther : Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelque temps déjà au sein de la filière, jusqu'à être évoquée - en présence de représentants de la FNCF et du CNC - lors de l’assemblée générale du Syndicat Français des Théâtres Cinématographiques (SFTC), qui se tenait le vendredi 9 septembre à Paris.

La loi sur la chronologie des médias empêche une œuvre cinématographique diffusée dans un cinéma d'être exploitée sur une plateforme de streaming avant un délai minimum de 17 mois. Une loi qui ennuie profondément Disney qui fait pression sur le gouvernement français depuis quelques mois maintenant pour que cette règle soit abrogée. En effet, beaucoup de pays n'ont pas cette loi sur la chronologie des médias. Aux Etats-Unis ou en Espagne par exemple, les films Marvel peuvent sortir en même temps au cinéma et sur Disney+. Ce qui n'est pas le cas en France.

Black Panther : Wakanda Forever
Black Panther : Wakanda Forever ©Marvel Studios / Disney

Pourtant, la loi a été révisée récemment pour donner plus de flexibilité aux studios et aux plateformes. Par exemple, avant la nouvelle chronologie des médias entrées en vigueur en février 2022, Disney devait attendre 36 mois pour exploiter l'une de ses productions cinématographiques sur sa plateforme Disney+. Aujourd'hui, le délais est tombé à 17 mois. Ce qui est visiblement encore trop pour Disney.

Pour le moment Black Panther : Wakanda Forever doit encore sortir le 9 novembre prochain dans les salles obscures. Mais comme Disney France l'a déclaré chez le Film Français :

La chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film" et la firme "n'a pas encore pris de décision quant à la sortie en salle pour la France

Ainsi, Disney utilise Black Panther : Wakanda Forever comme moyen de pression. Pour le moment, le film Marvel est la seule œuvre concernée par cette menace. Rassurez-vous, Avatar : la Voie de l'eau sortira bien au cinéma par exemple. Mais si cette menace est mise à exécution, cela pourrait créer un terrible déséquilibre pour les cinémas français. En cas de scénario catastrophe dans lequel Disney déciderait d'enlever tous ses films des cinémas français, ces derniers auraient une baisse drastique de leur fréquentation. Ce qui pourrait déséquilibrer toute l'industrie cinématographique en France...