Black Widow : Kevin Feige compare le film à Better Call Saul

Black Widow : Kevin Feige compare le film à Better Call Saul

L'un des premiers films de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe sera "Black Widow". Une origin-story pour un personnage qui a déjà joué son rôle parmi les Avengers. Pour justifier la démarche du studio, le patron Kevin Feige a osé une comparaison avec "Better Call Saul."

Le procédé est rôdé : Marvel introduit ses personnages dans des films en solo puis les exploite dans les épisodes d'Avengers. Ces dernières années, plusieurs films sur des héros séparés sont sortis uniquement pour construire une mythologie cinématographique, elle-même basée sur les comics, menant aux aventures charnières en commun. Ce petit manège s'est déroulé dans nos salles pendant des années, jusqu'à aboutir à Endgame, la presque-conclusion à une ère entière - Spider-Man : Far From Home sera le dernier film de la phase 3.

La suite ? Elle sera un mélange entre des personnages déjà installés (Doctor Strange, Captain Marvel, Les Gardiens de la Galaxie...) et des nouveaux (Les Éternels, Shang-Chi). Parmi tous les projets en développement, l'un d'entre eux a une place assez curieuse : Black Widow. Parce que l'héroïne interprétée par Scarlett Johansson est déjà connue grâce aux précédentes aventures. Cela nous semble très curieux que Marvel aille exploiter son passé que maintenant, surtout lorsqu'on sait comment elle est utilisée dans Endgame. Ce préquel prendra la forme d'une origin-story et racontera comment Natasha Romanoff, ancienne espionne russe, a été recrutée par le S.H.I.E.L.D. Le scénario ne s'est pas totalement révélé, on ne peut donc qu'émettre des hypothèses sur le contenu mais la position du film dans l'univers étendu force à penser qu'on assistera à ses débuts.

Kevin Feige, patron des studios Marvel, sait que ce film est différent des autres. Au micro de io9, il s'est lancé dans une comparaison avec Better Call Saul pour justifier l'existence de Black Widow :

Je considère que Better Call Saul est un formidable exemple d'un préquel qui se démarque presque complètement de Breaking Bad car il vous informe sur tant de choses que vous ne saviez pas auparavant.

Dans le fond, c'est le but d'un préquel de faire découvrir des éléments du passé qui sont inconnus du spectateur. Puisqu'il ne cite pas non plus n'importe quel univers, on valide quand même son choix de comparaison. Better Call Saul est, en effet, un merveilleux complément à Breaking Bad - chose qui n'était pas gagnée sur le papier. La série originale est tellement puissante, un monument de la télé, que nous avions des craintes en amont de la sortie de ce préquel/spin-off. Avec le temps, on a compris qu'elle était d'une légitimité incontestable. Marvel aura réussi son coup si l'équipe réussit à sortir un film dans cet état d'esprit.

Réalisé par Cate Shortland, Black Widow arrivera en France durant l'année 2020, à une date encore inconnue.