Accueil > News > Cinéma > Blade Runner 2049 : Rutger Hauer (le réplicant Roy Batty) ne voit pas l’intérêt du film

Blade Runner 2049 : Rutger Hauer (le réplicant Roy Batty) ne voit pas l’intérêt du film

Blade Runner 2049 ne cesse d’alimenter les réactions en tout genre, qui oscillent entre fascination et dégoût.

Tandis que certains crient au chef d’oeuvre, d’autres affirment que Blade Runner 2049 n’est qu’une jolie enveloppe vide. Que ces derniers se rassurent, ils ne sont pas un cas isolé, puisque Rutger Hauer partage cet avis. Le légendaire acteur qui incarnait le réplicant Roy Batty du premier film a été interviewé à ce sujet par le Hollywood Reporter lors du dernier Festival de Berlin :

« Je l’ai reniflé et gratté. Il est magnifique mais je n’arrive pas à comprendre en quoi il était nécessaire. Je pense que si quelque chose est aussi beau que le premier film, vous devez juste le laisser tranquille et faire un autre film. Ne vous reposez pas sur quelque chose qui a gagné son statut ces 30 dernières années. »

Rutger Hauer semble très attaché au premier Blade Runner, véritable chef d’oeuvre de Ridley Scott. A l’heure des remakes et des suites, on ne peut pas donner complètement tort à l’acteur, mais parfois ce système fait mouche (Mad Max : Fury Road, ça), et c’est indéniablement le cas pour Blade Runner 2049. Pourtant Rutger Hauer reste sur sa position et descend un peu plus le film de Denis Villeneuve, notamment sur sa thématique.

« De bien des façons, Blade Runner ne parlait pas des Réplicants, mais de la question de savoir ce qui faisait de nous des humains. C’est comme le film E.T. Mais je ne suis pas vraiment sûr de la question que posait le nouveau film. Ce n’est pas un film de personnages, il n’y a aucun humour, aucun amour, aucune âme. Vous pouvez y voir un hommage à l’original, mais ça ne me suffit pas. Je savais que ça n’allait pas fonctionner. Mais je pense aussi que, ce que je pense, ce n’est pas très important. »

En attendant Blade Runner 2049 récolte un retour majoritairement positif, et cinq nominations à la prochaine cérémonie des Oscars avec notamment les catégories Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels.

Aubin Bouillé (21 février 2018)

Voir aussi

Blanche-Neige : Kristen Bell trouve le dessin-animé sexiste

Si Blanche-Neige, le dessin animé culte de Disney sorti en 1937, fait partie de nos classiques d'enfance, certaines personnes pensent qu'il renvoie une mauvaise image des femmes aux enfants. La dernière à avoir abordé ce sujet ? Kristen Bell, inoubliable Veronica Mars, et également la voix d'Anna dans La reine des neiges.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis