Denis Villeneuve a déclaré avoir eu le dernier mot au montage du très attendu "Blade Runner 2049", dont la sortie est prévue au 4 octobre prochain.
Le projet peut paraître risqué, voir suicidaire : donner une suite au chef d'oeuvre incontesté de Ridley Scott, Blade Runner, resté dans toutes les mémoires depuis sa sortie en 1982. Blade Runner 2049 verra pourtant bien le jour et, à moins de deux semaines de sa sortie mondiale, son réalisateur, le canadien Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario, Premier Contact), semble même plutôt sûr de lui dans sa capacité à faire de ce nouveau Blade Runner, un grand film. Ce dernier a affirmé, dans une interview donnée à Europe Plus, que la version qui sortira en salles le 4 octobre prochain sera bel et bien la version director's cut et qu'il a donc réussit à obtenir le dernier mot pour son film :
Le film que vous allez voir est un director's cut. Il n'y en aura pas d'autres. Il y aura peut-être une version studio ou une version producteurs (rires) mais pas de version réalisateur ! Donc je ne pense pas que vous verrez d'autres versions. S'il y a des versions alternatives, elles ne viendront pas de moi.
Pas de director's ni de final cut
Cette déclaration fait référence au premier Blade Runner qui avait été un échec public et critique aux Etats-Unis à sa sortie en 1982, avant d'être réhabilité grâce aux différentes versions réalisées par la suite. Ainsi, alors que les producteurs du film, mécontents de la fin proposée par Ridley Scott à l'époque, avaient changé l'épilogue du film, le cinéaste décida de sortir un director's cut en 1992, avec la fin prévue à l'origine. Celle où l'ambiguïté à propos de l'humanité de Rick Deckard est soulignée grâce à l'ajout du rêve de la licorne, et le fameux origami de la même forme à la toute fin du film. Plus tard, une version restaurée, appelée final cut, est sortie en 2007 : la seule où Ridley Scott a eu le contrôle artistique complet.
Malgré le budget colossal de son film (185 Millions de dollars), son casting de poids (Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto et Robin Wright), ainsi que l'attente très importante que celui-ci suscite dans le monde, Denis Villeneuve semble avoir eu toute la confiance de ses producteurs pour Blade Runner 2049, et tout particulièrement celle de Ridley Scott, à l'origine de ce projet qui lui tient à cœur depuis quelques années.
Blade Runner 2049 sortira en salles le 4 octobre prochain.