La blague du Jour : Uwe Boll accuse Paul Thomas Anderson de plagiat

La blague du Jour : Uwe Boll accuse Paul Thomas Anderson de plagiat

Uwe Boll a encore fait des siennes sur Internet. Le réalisateur de "King Rising" soupçonne en effet Paul Thomas Anderson de lui avoir volé des idées pour "Phantom Thread".

Fin 2016, l'inénarrable Uwe Boll annonçait qu'il prenait sa retraite et que Rampage : President Down serait son dernier film. Le cinéaste allemand continue néanmoins de faire parler de lui, notamment à travers sa chaîne YouTube intitulée Uwe Boll Raw. Récemment, il s'en est également pris à Paul Thomas Anderson sur Twitter, pour une raison quelque peu étonnante.

Alors que son drame Phantom Thread séduit la presse, le réalisateur a en effet mis Uwe Boll très en colère. Le cinéaste allemand est convaincu que l'homme derrière Magnolia et Inherent Vice lui aurait piqué des idées pour son nouveau long-métrage.

L'affiche de Phantom Thread inspirée par celle d'un film d'Uwe Boll ?

L'objet des accusations visant Paul Thomas Anderson n'est autre que l'affiche de son dernier film. Sur Twitter, Uwe Boll a en effet pointé les ressemblances entre l'affiche de Bloodrayne et celle de Phantom Thread. Le réalisateur retraité a déclaré, en partageant un montage des deux posters mis côte à côte :

Je ne l'aurais pas cru mais Paul Thomas Anderson nous donne un 'Allez-vous faire foutre' vérifiable après que j'ai critiqué Phantom Thread sur Uwe Boll : RAW... Regardez cette affiche. Ceci n'est pas une coïncidence

Ces accusations tombent quelque peu à l'eau, en particulier parce que Paul Thomas Anderson n'a sans doute pas conçu les affiches de son film. De plus, Bloodrayne et Phantom Thread sont deux films relativement différents, ne serait-ce que par leur sujet - on ne parle même pas de la qualité.

Le premier présente les aventures d'une héroïne mi-humaine mi-vampire dans la Roumanie du XVIIIe siècle. Porté par Kristanna Loken, Michelle Rodriguez, Ben Kingsley et Michael Madsen, cette série Z est un véritable joyau pour les fans de Boll, en particulier pour ses inoubliables effets visuels. Le second nous plonge dans le quotidien de Reynolds Woodcock, couturier huppé du Londres des années 50, qui va vivre une relation bouleversante avec un modèle. A première vue, la comparaison entre les deux films paraît ardue, même si l'on ne peut effectivement pas nier les points communs entre les affiches...

(Re)Découvrez ci-dessous la bande-annonce de Phantom Thread, à ne pas rater au cinéma à partir du mercredi 14 février.