En 2012, Kristen Stewart est à l'affiche du blockbuster "Blanche-Neige et le Chasseur", réalisé par Rupert Sanders. Lors de la sortie, le film est quelque peu éclipsé par la révélation d'une idylle entre la comédienne et le réalisateur.
Blanche-Neige et le Chasseur : une relecture épique du célèbre conte
Sorti en 2012, la même année que le Blanche Neige de Tarsem Singh, Blanche-Neige et le Chasseur est une proposition plus sombre et plus violente basée sur le célèbre conte des frères Grimm. Lorsque la cruelle Ravenna (Charlize Theron) s'empare du trône, le royaume de Tabor bascule dans les ténèbres. La souveraine enferme Blanche-Neige (Kristen Stewart), héritière légitime de la couronne, dans une tour du château. Quand elle apprend qu'elle seule est capable de lui offrir l'immortalité, elle souhaite dévorer son coeur.
La princesse parvient néanmoins à s'échapper et s'enfonce dans la forêt obscure. Dans cet endroit terrifiant, elle rencontre le Chasseur (Chris Hemsworth), qui a pour ordre de la ramener au château, puis de la tuer. Ce dernier décide finalement de s'allier à Blanche-Neige et d'organiser une rébellion pour venir à bout de Ravenna.
Sam Claflin, Ian McShane, Bob Hoskins, Ray Winstone, Toby Jones, Nick Frost et Eddie Marsan complètent la distribution du premier long-métrage de Rupert Sanders (Ghost in the Shell). Quatre ans plus tard, le film a droit à une suite, Le Chasseur et la Reine des glaces, centrée sur le personnage joué par Chris Hemsworth.
Une liaison entre Kristen Stewart et Rupert Sanders
À l'origine, Kristen Stewart devait reprendre le rôle de Blanche-Neige dans ce deuxième volet. Officiellement, elle abandonne le projet en raison de divergences artistiques avec Universal. En 2016, elle assure à Variety avoir "lu quelques scripts", mais "qu'aucun d'entre eux n'était suffisamment bon". Des rumeurs prétendent cependant que la comédienne aurait été écartée de la suite en raison de sa liaison avec Rupert Sanders survenue pendant le tournage de Blanche-Neige et le Chasseur et révélée en juillet 2012, quelques semaines après la sortie. Des photos sur lesquelles les deux artistes s'embrassent sont dévoilées dans la presse.
À l'époque, la comédienne est en couple avec Robert Pattinson, tandis que le réalisateur est marié au mannequin Liberty Ross. L'actrice publie par la suite des excuses publiques, tandis que le cinéaste assure qu'il regrette que son mariage se soit effondré. Interrogé par Metro U.K. en 2017, Rupert Sanders qualifie cette liaison d'"erreur momentanée". Quant à Kristen Stewart, elle revient sur le sujet face à l'animateur radio Howard Stern en 2019.
Assurant qu'elle n'a jamais couché avec le réalisateur, elle déplore l'ampleur médiatique qu'a pris leur idylle et confirme qu'elle n'est pas revenue dans la suite à cause de ce scandale "absurde", contredisant ainsi sa précédente version :
C'était une autre époque, et le slut-shaming était tellement absurde. (...) Ils ne m'ont pas fait jouer dans ce film (Le Chasseur et la Reine des glaces, ndlr) parce que j'avais traversé ce scandale hyper médiatisé, et parce qu'ils avaient peur qu'on y revienne. Je ne dirais pas que je suis tombée amoureuse du réalisateur, c'était quelque chose de bizarre... Mais je pense vraiment que ce n'était pas si grave, et que notre travail est tellement plus important.