Particulièrement touché par les critiques américaines de « Juste la fin du monde », Xavier Dolan pris une décision radicale en refusant de présenter son prochain film à Cannes.
Xavier Dolan est sans conteste l'un des réalisateurs phares du moment. A seulement 27 ans, le québécois enchaîne les films de qualité, s'appropriant par la même occasion d’innombrables récompenses, notamment au Festival de Cannes, à l'instar du Prix du Jury pour son long-métrage Mommy (2014) ou encore du Grand Prix reçu pour Juste la fin du monde, qui sort en salles mercredi prochain.
Alors que tout semblait sourire au jeune réalisateur, ce dernier vient tout juste de déclarer au Huffington Post Québec qu'il avait décidé de couper les ponts avec le célèbre festival. Une annonce choc qui fait suites aux nombreuses critiques américaines adressées à Juste la fin du monde lors de sa présentation en mai dernier, comme il l'explique au média québécois non sans une certaine émotion :
J’ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. J’ai besoin de savoir ce que les gens pensent, mais j’avais l’impression de lire un diagnostic psychologique. C’était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s’est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour.
Autre raison de ce retrait évoquée par le cinéaste : la potentielle lassitude de la part de son public :
Depuis les années 2000, je suis quand même le cinéaste qui est allé le plus souvent à Cannes. J’ai compris que les gens étaient tannés de me voir. C’est ça que j’ai ressenti. Je suis très reconnaissant de l’aventure cannoise. (...) Mais j’ai l’impression qu’il faut parfois partir.
Vous l'aurez compris : le Festival de Cannes 2017 n'aura pas l'occasion de présenter The Death and Life of John F. Donovan, le prochain bébé de Dolan. Une oeuvre basée sur une star de la télé américaine qui, selon le réalisateur lui-même, n'avait pas sa place sur la Croisette :
Je ne crois pas que je l’aurais présenté à Cannes. Le film raconte l’histoire d’une vedette de la télévision américaine qui se fait piéger par le système médiatique. Il y a des recoupements tellement semblables avec ce qui s’est passé à Cannes que j’ai peur que les gens prennent cette proposition comme une entreprise revancharde...
Juste la fin du monde sortira en salles le 21 septembre prochain avec, au casting, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux ou encore Vincent Cassel.