Blonde : Ana de Armas violemment critiquée pour son accent dans le film sur Marilyn Monroe

L'actrice défendue par les ayants droit de l'icône

Blonde : Ana de Armas violemment critiquée pour son accent dans le film sur Marilyn Monroe

Depuis la mise en ligne des premières images de "Blonde", des internautes critiquent l'accent cubain d'Ana de Armas, trop présent à leur goût. Le Marilyn Monroe Estate, qui gère les droits de propriété intellectuelle de l'icône, a pris la défense de l'actrice.

Blonde : portrait romancé d'une icône

Après Ashley Judd, Mira Sorvino ou encore Michelle Williams, Ana de Armas relève à son tour le défi d'incarner Norma Jeane Baker, ou Marilyn Monroe. Adaptation de l'ouvrage éponyme de Joyce Carol Oates paru en 2000, Blonde retrace le parcours de la star de Certains l'aiment chaud et Niagara de manière romancée.

Blonde
Blonde ©Netflix

Dévoilant des tonalités visuelles complètement différentes, passant par exemple du noir et blanc à la couleur, les premières images mettent notamment l'accent sur la difficulté pour la star à alterner entre l'intime et la représentation publique. Mis en scène par Andrew Dominik, réalisateur des excellents L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et Cogan - Killing Them Softly, le long-métrage semble bénéficier d'une performance exceptionnelle de l'actrice d'À couteaux tirés et The Gray Man, accompagnée de Bobby Cannavale, Adrien Brody, Garret Dillahunt ou encore Julianne Nicholson.

De nombreux internautes ont été bluffés par la ressemblance troublante entre Marilyn Monroe et Ana de Armas. D'autres ont en revanche fustigé l'accent cubain de la comédienne, trop prononcé à leur goût dans la bande-annonce du film.

Les ayants droit de Marilyn Monroe défendent Ana de Armas

Face à ces critiques, Authentic Brands Group, qui gère l'image de la star décédée en 1962 à travers le Marilyn Monroe Estate, a exprimé son soutien envers Ana de Armas dans un communiqué publié par Variety, et ce même s'il n'a pas donné son accord pour le long-métrage. Patron du groupe, Marc Rosen a déclaré :

Marilyn Monroe est une icône singulière d'Hollywood et de la culture pop qui transcende les générations et l'histoire. Tout acteur qui entre dans ce rôle sait qu'il a de grands souliers à chausser. Si on se base uniquement sur la bande-annonce, il semble qu'Ana soit un excellent choix de casting car elle incarne le glamour, l'humanité et la vulnérabilité de Marilyn. Nous avons hâte de voir le film dans son intégralité !

Blonde
Blonde ©Netflix

Interrogée par Vanity Fair, Ana de Armas déclarait en février 2020 que le choix d'une actrice cubaine pour jouer Marilyn Monroe était "révolutionnaire". Pendant neuf mois, elle s'est entraînée avec un coach afin de trouver l'accent et la voix adéquats. Une formation "épuisante" qu'elle qualifiait de "grande torture" auprès du Times en 2020.

Blonde est à découvrir sur Netflix dès le 28 septembre 2022.

 

Voir aussi

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Révélée très jeune grâce à des films comme "Lolita malgré moi" et "Alpha Dog" ainsi que la série "Veronica Mars", Amanda Seyfried garde des souvenirs compliqués de son début de carrière.