MENU
Accueil > News > Cinéma > Blossoms : Wong Kar-wai va enfin tourner son prochain film !

Blossoms : Wong Kar-wai va enfin tourner son prochain film !

Wong Kar-wai serait-il enfin de retour ? Six ans après « The Grandmaster », le réalisateur d' »In the Mood for Love » et « 2046 » aurait enfin terminé le script de « Blossoms », et serait prêt à tourner son prochain film qui devrait être fortement connecté à ses deux films précédemment cités.

C’est LA news qui a fait exploser tout l’internet hier ! Bon, OK, peut-être pas tout internet. Mais au moins une partie du peuple cinéphile, plus particulièrement les adeptes du cinéma de Wong Kar-wai. Car oui, le cinéaste hongkongais est bien décidé à revenir nous vendre du rêve avec un nouveau film, six ans après The Grandmaster. Une annonce du cinéaste provenant du site chinois Ming Pao et relayée sur Twitter :

In the Mood for Love, 2046, mais pas que…

On y apprend donc que ce nouveau film, Blossoms, sera connecté à In the Mood for Love et 2046, car se déroulant en partie à Shanghai au début des années 1960 et à la fin de la Révolution culturelle chinoise dans le milieu des années 1970. Mais s’il l’annonce comme la troisième partie d’une trilogie, on peut s’étonner car c’est un peu plus compliqué que cela quand on connaît Wong Kar-wai. En effet il ne faudrait pas oublier les connexions avec le deuxième long-métrage du cinéaste, Nos années sauvages, dont l’échec au box-office n’avait pas permis au réalisateur d’enchaîner juste après avec In the Mood for Love. On y découvrait par exemple une jeune femme, Su Li-zhen (Maggie Cheung), un nom et une figure récurrents dans la filmographie de Wong Kar-wai (jusque dans My Bluberry Nights), et le personnage de Tony Leung Chiu-wai dans une dernière scène. Le tout se déroulant dans les années 1960.

Ainsi, le cinéma de Wong Kar-wai est, dans son ensemble, plus ou moins connecté. Il ne s’agit pas tellement pour lui de raconter une suite d’In the Mood for Love avec 2046, mais d’en reprendre des thématiques et des figures, avec toujours une influence de la situation d’Hong Kong menant le réalisateur à questionner l’espace, le temps et l’identité de ses personnages marqués par des histoires d’amour ratées et des rencontres manquées. Si Chungking Express se lie à Les Anges déchus, on peut aisément trouver des connexions avec Happy Together, lui-même trouvant des ressemblances avec My Blueberry Nights. Bref, le cinéma de Wong Kar-wai est un immense puzzle, et c’est bien ce qui le rend si passionnant.

Concernant Blossoms, Wong Kar-wai aurait donc mis quatre ans à écrire le script et serait prêt à entrer en tournage en fin d’année, ou début d’année 2020. Ce qui évidemment ne nous indique pas grand chose sur une date de sortie. Le cinéaste ayant aussi bien pu tourner Chungking Express en quelques semaines lors d’une pause de la production des Cendres du temps, qu’étaler le tournage de 2046 sur plusieurs années.

Enfin, il se dit que Tony Leung Chiu-wai et Maggie Cheung collaboreront une nouvelle fois avec le cinéaste. Chose assez surprenante concernant Maggie Cheung, dont les rapports avec Wong Kar-wai furent compliqués durant 2046 et qui mit de côté sa carrière d’actrice depuis. On espère évidemment en savoir plus prochainement, et on ne manquera pas de vous informer de l’avancée du projet.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Shang-Chi : c’est quoi les dix anneaux ?

C’est à la Comic-Con de San Diego que Marvel a choisi de révéler ce qu’il adviendra de la phase 4. À cette occasion, de nombreux projets ont été confirmés, notamment la préparation du film "Shang-Chi : La légende des dix anneaux". On peut désormais y voir plus clair sur ce film d’arts-martiaux tant attendu…

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis