Blue Valentine : le film a aidé Michelle Williams à surmonter le décès d'Heath Ledger

Blue Valentine : le film a aidé Michelle Williams à surmonter le décès d'Heath Ledger

Michelle Williams et Ryan Gosling forment un couple qui se déchire après s'être aimé passionnément dans le bouleversant "Blue Valentine". Un film qui a été "une forme de thérapie" pour l'actrice après la mort de son ex-compagnon Heath Ledger.

Blue Valentine : la désillusion après l'amour

Sorti en 2011 en France, Blue Valentine présente un formidable couple de cinéma. Mis en scène par Derek Cianfrance, le film débute dans une maison située dans la campagne, en Pennsylvanie. Parents de la petite Frankie (Faith Wladyka), Cindy (Michelle Williams) et Dean (Ryan Gosling) ne se parlent plus, ne se touchent plus et ne se regardent plus.

Des années plus tôt, ils se rencontrent dans une maison de repos où Dean vient livrer des meubles, tandis que Cindy rend visite à sa grand-mère. Le coup de foudre est évident et un heureux hasard fait qu'ils se croisent peu de temps après dans un bus. Leur histoire d'amour commence, Dean promettant à Cindy de s'occuper du bébé qu'elle attend.

Blue Valentine
Blue Valentine ©Films sans Frontières

En alternant entre flashbacks et moments présents, Derek Cianfrance appuie sur les ravages du temps et rend la dissolution des sentiments encore plus cruelle, l'incompréhension et le rejet venant toujours effacer la joie et la légèreté des premiers instants. Avant The Place Beyond the Pines et Une vie entre deux océans, le réalisateur se penche déjà sur l'effondrement d'un amour passionné tué par la culpabilité et les mauvaises décisions, en jouant avec la temporalité.

Une expérience salvatrice pour Michelle Williams

Le cinéaste prouve par ailleurs qu'il est un formidable directeur d'acteurs, Ryan Gosling et Michelle Williams trouvant chacun l'un de leurs plus beaux rôles dans Blue Valentine. La comédienne est d'ailleurs nommée à l'Oscar pour sa performance. Le film est une expérience salvatrice pour l'actrice, qui l'aide à se remettre de la mort de son ex-compagnon Heath Ledger en 2008, avec lequel elle a tourné dans Le Secret de Brokeback Mountain et a eu une fille prénommée Matilda en 2005.

Blue Valentine
CIndy (Michelle Williams) - Blue Valentine ©Films sans Frontières

Citée par le Toronto Star, Michelle Williams assure que le tournage de Blue Valentine a été "une thérapie", qui a fait ressurgir des émotions qu'elle avait "enterrées". Elle ajoute :

Peut-être que l'intensité du film et le fait que mon personnage tombe amoureux du personnage de Ryan ont quelque chose à voir avec ça. C'est un film où nous étions tellement isolés et pour lequel nous sommes passés par tellement d'émotions intenses que cela a eu un effet libérateur pour moi.

On pourrait appeler ça une forme de thérapie. Ce film m'a également emmenée dans de nombreux endroits sombres et parfois, lorsque vous affrontez la tristesse et la peur, cela peut résoudre de nombreux problèmes dans votre tête.