Bohemian Rhapsody : une bande-annonce dans l'intimité du groupe

Deux mois après un premier trailer dynamique et à trois mois de sa sortie en salles, "Bohemian Rhapsody" se dévoile un peu plus dans cette nouvelle bande-annonce qui plonge dans l'intimité du groupe de légende et de son leader.

Sous forme d'un medley des plus grands titres de Queen, la première bande-annonce de Bohemian Rhapsody était super efficace. On avait qu'une envie : se refaire la discographie du groupe de légende ! Elle avait aussi donné un rapide aperçu de la transformation physique de Rami Malek pour se glisser dans la peau du charismatique Freddie Mercury. Pourtant, malgré cette énergie communicative, ce trailer avait essuyé quelques critiques. Certains l'ont accusé de ne pas mettre en avant l'homosexualité du chanteur et surtout de ne pas avoir montré qu'il était atteint du SIDA, maladie à laquelle il a succombé en 1991 à seulement 45 ans. Ces réticences ont laissé planer le doute sur le film tout entier mais cette nouvelle bande-annonce vient balayer ces critiques du revers de la main ! On peut y entendre encore une fois certains grands tubes du groupe mais cette fois on plonge au plus près de ses membres et de son leader iconique. Sa sexualité est affirmée et sa maladie est aussi évoquée.

Bohemian Rhapsody racontera les débuts du groupe culte dans les années 1970, jusqu’au concert mythique du Live Aid, en 1985, à Londres. Ce concert devrait être au cœur du long-métrage alors que le reste de la narration sera inséré via des flash-backs qui dévoileront les moments forts du groupe. On assistera au plus près à la création du mythe Queen et surtout aux coulisses de leurs plus grands titres. Cette nouvelle bande-annonce met l'accent sur la volonté et la détermination du groupe à se démarquer en devenant expérimental. Leur univers unique a repoussé les limites du rock et a fait d'eux des légendes. À noter que le choix de la période couverte risque tout de même de faire revenir quelques critiques puisqu'on ne verra donc pas les dernières années du chanteur, les plus dures dans son combat contre le SIDA. Verdict en salles le 31 octobre.

Un film événement né dans la tourmente

Après plusieurs projets qui n'ont pas vu le jour, Bohemian Rhapsody a enfin pu mettre en route sa production sous la houlette de Bryan Singer. Mais le cinéaste a été rattrapé par la patrouille suite à des accusations d'agressions sexuelles le visant. Additionné à des conflits sur le plateau avec Rami Malek et le reste de l'équipe, il a été viré par la FOX alors qu'environ trois quarts du tournage étaient dans la boite. Heureusement, Dexter Fletcher est venu le remplacer au pied levé pour finir le film. Un temps associé au projet avant de se retirer, le réalisateur britannique a pu reprendre les rênes sans bousculer l'agenda et la date de sortie grâce à sa connaissance profonde du sujet. Malheureusement, il ne sera pas officiellement crédité comme réalisateur du film, Bryan Singer le reste.

Mais Bohemian Rhapsody reste un film événement que des millions de fans sont impatients de découvrir. Les premières images ont montré qu'il s'agit d'un vrai biopic où les costumes et les décors seront soignés. Un genre de film qui plaît souvent aux votants des grandes remises de prix... Et hormis Rami Malek, le casting est prometteur. Gwilym Lee joue Brian May, le guitariste emblématique du groupe. Ben Hardy incarne le batteur Roger Taylor alors que Joseph Mazzello interprète le bassiste John Deacon. Enfin, Aidan Gillen, le fameux Littlefinger de Game of Thrones, sera John Reid, le premier manager du groupe.

Rami Malek après l'Emmy, l'Oscar?

Si on l'avait déjà vu au cinéma dans quelques seconds rôles, la carrière de Rami Malek a véritablement explosée grâce à la série Mr. Robot. Son interprétation habitée du héros Elliot Alderson impressionne saison après saison et lui a valu l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique en 2016. Une reconnaissance amplement méritée qui a braqué sur lui tous les projecteurs. En prêtant ses traits au mythe Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsdoy, il gravit encore une marche supplémentaire. Sa transformation physique associée à son attitude et sa gestuelle, est tout simplement bluffant. Cette performance attendue peut le propulser dans la course aux Oscars dont le jury est souvent client des biopics, et celui-ci aura sûrement un impact immense. Récompense(s) ou pas, Rami Malek est un acteur à suivre.

On pourra le voir cet été dans le remake de Papillon aux côtés de Charlie Hunnam, en salles le 15 août. Sans date officielle pour le moment, il est aussi attendu dans la saison 4 de Mr. Robot qui devrait être diffusée fin 2018. Il est également au casting vocal de The Voyage of Doctor Dolittle qui sortira en avril 2019. Et enfin, il est associé au thriller d'espionnage American Radical pour lequel il retrouvera Sam Esmail, créateur, showrunneur et réalisateur de Mr. Robot.