Bong Joon-ho parle de ses deux prochains films

Bong Joon-ho parle de ses deux prochains films

Plus que jamais acclamé depuis sa Palme d'or décrochée à Cannes pour "Parasite", Bong Joon-ho ne veut pas se reposer sur ses lauriers et planche déjà sur deux nouveaux projets. Sans trop en dévoiler, le metteur en scène sud-coréen a commencé à teaser ce qu'il préparait.

On n'a pas attendu que Bong Joon-ho décroche sa Palme d'Or lors du dernier Festival de Cannes pour savoir que le garçon était génial. Sa filmographie, condensée mais quasiment parfaite, est plus que recommandable pour quiconque aime le cinéma. Parasite a continué de prouver qu'il était très bon pour évoquer des thèmes forts (ici, la lutte des classes, un sujet pas si neuf dans son travail) tout en proposant une mise en scène solide pour souligner un sens du divertissement affûté. À l'image, finalement, de ce que l'on voit souvent dans le cinéma sud-coréen, prompt pour mêler les genres et nous imposer des propositions formelles qui ne sont pas tièdes.

Pas un, mais deux films dans les tuyaux pour Bong John-ho

De quoi sera fait l'avenir pour Bong Joon-ho ? Le concerné a déjà la réponse et elle se décompose en deux parties. Lors d'un très intéressant entretien pour Variety, il a dévoilé qu'il avait deux films en préparation. Le premier sera tourné en coréen et se déroulera à Séoul. Selon ses dires il s'agit d'un scénario qui mêle des "éléments d'horreur et d'action". Sans même savoir de quoi il sera question, on bave déjà d'impatience de le voir se confronter à ces genres. Quant au second projet, ce sera un drame tourné en langue anglaise. L'histoire est basée sur des faits réels qui se sont déroulés en 2016, sauf que Bong Joon-ho ne dévoile pas de quoi il s'est inspiré. On peut néanmoins découvrir que le script n'est pas terminé et que les événements se dérouleront autant sur le sol américain que sur celui anglais.

Même sans connaître les principales lignes de ses scénarios, on ne peut qu'être enthousiasmé de savoir que le réalisateur soit aussi actif. C'est la garantie pour nous, spectateurs, d'avoir dans les années qui arrivent deux films supplémentaires à une oeuvre déjà hautement respectable. S'il était à ses débuts un réalisateur qui travaille à domicile, Bong Joon-ho commence à fricoter avec des castings internationaux, comme en attestent Snowpiercer puis Okja. En attendant d'en savoir plus sur les films dont il est question ici, on a hâte de voir si Parasite va repartir des prochains Oscars avec quelque chose dans sa besace.