Box-office France : Moi, moche et méchant 3 réalise le meilleur démarrage de l’année

Box-office France : Moi, moche et méchant 3 réalise le meilleur démarrage de l’année

Après avoir réalisé un excellent démarrage aux US, Moi, moche et méchant 3 réitère sa domination en France pour sa première semaine d'exploitation. Loin derrière la concurrence, il réalise le meilleur démarrage depuis le début de l'année. Revenons ensemble sur le classement de cette semaine.

Les nouvelles aventures de Gru ont réussi à réunir petits et grands. Sur cette première semaine, non seulement le nouveau film des studios Illumination a fait bien mieux que les deux opus précédents ; mais en plus, il se paye le luxe de réaliser le meilleur démarrage de l'année. À la vue des premiers chiffres, Moi, moche et méchant 3 devrait connaître une belle carrière en hexagone.

 

Première place : Moi, moche et Méchant 3

Pour sa première semaine d'exploitation sur le sol français, le film a rassemblé 1 928 940 spectateurs diffusés dans 877 salles. Il récupère à lui seul 50.7 % de part de marché. En comparaison, sur la même période, Moi, moche et méchant (2010) et Moi, moche et méchant 2 (2013), avaient respectivement vendu 620 662 et 1 418 855 tickets. Ce qui fait de ce dernier volet le meilleur démarrage de la franchise et le meilleur démarrage depuis 2015. Cependant, il est en dessous du spin off Les Minions, qui comptait en 2015 environ 200 000 entrées supplémentaires et avait atteint la barre des 2 millions de spectateurs.

Deuxième place : Transformers : The Last Knight

Présent sur 857 écrans, soit 42 de plus que la semaine passée, le dernier film de Michael Bay réalise 319 648 entrées, soit une chute de 60 % par rapport à la semaine précédente. Un résultat qui semble représentatif du désintérêt que ressentent les spectateurs pour la célèbre franchise.

Transformers : The Last Knight cumule 1 130 181 entrées pour sa seconde semaine, le score le plus faible depuis le début de la saga sur la même période.

Troisième place : Baywatch

L'adaptation de la série des années 90 complète le podium en ayant vendu 226 682 tickets répartis sur 663 copies. Après trois semaines sur les écrans français, le dernier film avec Dwayne Johnson cumule 1 287 427 spectateurs. Un score qui fait de Baywatch : alerte à malibu le plus gros succès en France pour Johnson hors franchise, dépassant San Andreas.

Pour finir, deux nouveautés ont fait leur apparition dans le top 10. Les hommes du feu et Le Caire confidentiel occupent la 7ème et 10ème place du classement. Bien que ces deux films n'atteignent pas les 100 000 entrées, le long-métrage de Tarik Saleh réalise une belle moyenne avec 731 entrées par copie.

Hier, Spider-Man : Homecoming a fait son entrée en France, nous observerons la semaine prochaine si les spectateurs sont venus nombreux pour voir les dernières aventures de l'homme araignée.

Chris Tophe (13 juillet 2017)