Boyhood : pourquoi Lorelei Linklater a failli abandonner le tournage ?

Boyhood : pourquoi Lorelei Linklater a failli abandonner le tournage ?

"Boyhood" est assurément l'un des films les plus ambitieux et les plus personnels de Richard Linklater. Pour ce long-métrage dont le tournage a été étalé sur plus d'une décennie, le cinéaste a confié un rôle à sa fille Lorelei, qui a voulu jeter l'éponge au bout de trois ans.

Boyhood : la beauté du temps qui passe

Réalisateur de la trilogie Before, de Rock Academy ou encore d'A Scanner Darkly, Richard Linklater met en place un dispositif exceptionnel pour tourner Boyhood. Pendant 12 ans, de 2002 à 2013, le cinéaste réunit chaque année ses acteurs durant quelques jours pour filmer la jeunesse de Mason (Ellar Coltrane) aux côtés de sa mère Olivia (Patricia Arquette) et de sa sœur Samantha (Lorelei Linklater).

Ethan Hawke incarne quant à lui un père absent qui resurgit dans la vie de ses enfants pour tenter de renouer le contact avec eux. Cette famille passe d'une ville à l'autre du Texas, le long-métrage racontant la beauté du temps qui passe en montrant leurs moments de vie anodins mais particulièrement touchants.

Boyhood
Boyhood ©Diaphana Distribution

Pour ce projet, Richard Linklater s'inspire en partie de sa propre vie, et notamment de la séparation de ses parents. Comme son personnage principal, le cinéaste est lui aussi originaire du Texas. Il a également donné à Mason sa passion pour les arts.

Lorelei Linklater a failli jeter l'éponge

Boyhood est donc l'un des films les plus singuliers et les plus personnels de son auteur. Richard Linklater travaille avec certains de ses collaborateurs fétiches, parmi lesquels Ethan Hawke, les chefs opérateurs Lee Daniel et Shane F. Kelly ou encore la monteuse Sandra Adair. Il confie par ailleurs le rôle de Samantha à sa fille Lorelei. Cette dernière avait déjà fait une apparition dans Waking Life, un autre long-métrage de son père.

Boyhood
Samantha (Lorelei Linklater) - Boyhood ©Diaphana Distribution

Lorsque Richard Linklater prépare Boyhood, sa fille de huit ans lui fait part de son envie de jouer dans le drame, comme il le raconte dans le dossier de presse :

À l’époque, elle chantait et dansait tout le temps. Elle était extravertie et elle tenait absolument à être Samantha. En plus, pour moi, c’était simple, je l’avais sous la main et connaissais ses disponibilités.

Mais au bout de trois ans, Lorelei Linklater fait part de sa lassitude et demande à son père de tuer son personnage pour quitter le film, ce qu'il refuse. Le cinéaste explique :

Un jour, elle ne voulait pas s’habiller comme je le souhaitais et elle m’a demandé si je pouvais faire mourir son personnage. Lorelei est très différente de Samantha. Participer à ce projet a eu des significations différentes à différents moments. Mais l’artiste qui est en elle a apprécié la portée de ce qu’elle était en train de vivre, même si parfois cela lui a paru difficile.

Boyhood
Boyhood ©Diaphana Distribution

Un film compliqué à regarder

La comédienne termine donc le tournage et est heureuse d'avoir persisté au vu du résultat final. Mais lorsque Lorelei Linklater visionne le long-métrage pour la première fois, le fait de se voir évoluer est difficile à regarder. Au cours d'un entretien accordé à Dazed en 2014, elle déclare :

C'était vraiment dur à regarder. Je l'ai regardé chez moi avec mon copain. C'était un screener. Le film n'était pas complètement fini. J'ai pleuré quasiment tout le film. C'était compliqué, je n'étais pas satisfaite de mon apparence. (...) Je me suis dit : 'Oh mon Dieu ! J'étais si moche que ça quand j'étais enfant ?'

L'actrice précise alors qu'elle a ensuite revu le film, que son regard s'est adouci et qu'elle est fière de Boyhood.