Brice de Nice : Jean Dujardin dévoile la triste origine de son personnage culte

Brice de Nice : Jean Dujardin dévoile la triste origine de son personnage culte

"Brice de Nice" est un personnage de comédie créé par Jean Dujardin, devenu très populaire avec la comédie du même nom sorti en 2005. Un personnage très drôle, mais dont la création trouve son origine dans une expérience malheureuse pour l'acteur, comme il l'avait confié.

Jean Dujardin, de surfeur couillon à acteur oscarisé

Lors de la sortie du film Sur les chemins noirs de Denis Imbert, Jean Dujardin a fait la tournée des médias pour en faire la promotion. À cette occasion, il s'était aussi confié sur sa carrière, son approche du métier d'acteur et ses aspirations. L'acteur, oscarisé en 2012 pour sa performance dans The Artist de Michel Hazanavicius, a tout connu depuis ses débuts dans les cafés-théâtre avec sa troupe des Nous Ç Nous, puis à la télévision avec Un gars, une fille, et enfin au cinéma où il est devenu un des acteurs les plus demandés de sa génération.

Georges Picquart (Jean Dujardin) - J'accuse
Georges Picquart (Jean Dujardin) - J'accuse ©Gaumont

Et c'est avec un personnage créé en 1995 au sein des Nous Ç Nous qu'il va s'illustrer une première fois sur grand écran : "Brice de Nice", un surfeur niçois aussi stupide que mégalomane. En 2005, il incarne ce personnage dans Brice de Nice réalisé par James Huth. Cette comédie est un succès, attirant plus de 4 millions de spectateurs dans les salles.

Brice de Nice, un personnage né d'une "humiliation"

Si Jean Dujardin garde une distance saine à la célébrité, bien conscient de ses inconvénients et de son culte des apparences, il reconnaît aussi que celle-ci lui a apporté de la confiance en lui, ce qui lui a cruellement manqué dans sa jeunesse. Il expliquait ainsi dans le JDD en juin 2021, à l'occasion de la sortie du film Présidents :

Ces hommes isolés et souvent en circuit fermé, j’ai envie de les abîmer encore plus pour mieux les réparer. Sans doute parce qu’enfant je me suis senti à l’écart : d’abord à la maison, où j’étais le plus jeune, mais aussi à l’école, où on me répétait : "Vivons heureux, vivons caché, hein Dujardin !" Je me planquais car je n’aimais pas la compétition : avant même un contrôle, je savais que j’allais perdre.

Une enfance et une scolarité marquées par une forme de solitude, sur laquelle il est récemment revenu, à l'occasion d'une interview accordée au Parisien. Si l'on savait déjà que son "Brice" était inspiré d'un agaçant camarade de classe mixé à des surfeurs rencontrés dans la région du Sud-Ouest, Jean Dujardin a ainsi précisé que son personnage et son "cassé" venait d'une enfance non-exempte de souffrances.

Il y a un truc que je déteste, c'est la vendetta, la meute sur l'individu. Je ne prends parti pour personne mais ne me demandez pas de rejoindre la meute. J'ai écrit "Brice de Nice" comme la revanche d'une histoire d'humiliation que j'ai subie à l'école. Le "cassé" vient de mon enfance. Voir quelqu'un se faire humilier, ça me rend fou de rage.