Bridget Jones : retour sur la transformation de Renée Zellweger pour le film

Bridget Jones : retour sur la transformation de Renée Zellweger pour le film

Renée Zellweger n'a pas pris à la légère sa préparation pour la comédie culte "Le Journal de Bridget Jones". L'actrice a travaillé incognito dans une maison d'édition pendant trois semaines, interpellant ses collègues avec un détail étrange...

Le Journal de Bridget Jones : une héroïne des temps modernes

En 2001, six ans après la parution du roman éponyme d'Helen Fielding, la célibataire britannique la plus célèbre de la planète débarque au cinéma dans Le Journal de Bridget Jones. Une comédie réalisée par Sharon Maguire dans laquelle Renée Zellweger prête ses traits à l'héroïne, employée d'une maison d'édition dirigée par Daniel Cleaver (Hugh Grant), qui ne la laisse pas insensible.

Lors d'un réveillon, Bridget fait la connaissance de Mark Darcy (Colin Firth), un avocat légèrement coincé avec qui la communication démarre mal. Mais après ce départ difficile, elle découvre la gentillesse et la douceur de cet amateur de pulls hasardeux. Alors qu'elle essaie de respecter ses bonnes résolutions, à savoir ralentir sur la cigarette ainsi que l'alcool et tenir assidûment son journal, l'héroïne se retrouve dans une véritable galère sentimentale. Entre Daniel et Mark, elle ne sait que choisir.

Le Journal de Bridget Jones
Le Journal de Bridget Jones ©STUDIOCANAL

Gemma Jones, Jim Broadbent et Shirley Henderson complètent la distribution du film culte. Un long-métrage pour lequel Renée Zellweger est nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice. Une distinction amplement méritée pour la comédienne, aussi drôle que touchante, qui s'est énormément impliquée dans le projet.

La transformation de Renée Zellweger

Lors d'une interview accordée à Hollywood.com et citée par le site Her.ie, Renée Zellweger révèle avoir vécu le quotidien de Bridget Jones avant le tournage. Elle a ainsi travaillé dans une maison d'édition londonienne, en dissimulant sa véritable profession et sa véritable identité, prenant celle d'une certaine Bridget Cavendish. L'actrice déclare à ce sujet :

Je me suis familiarisée avec ses références sociales et culturelles, j'ai compris quelles étaient ses responsabilités quotidiennes. Et surtout, je savais pourquoi j'étais assise à ce bureau.

Pendant trois semaines, Renée Zellweger s'est donc chargée d'envoyer des ouvrages à des journalistes et de recenser les critiques, tout en s'occupant des cafés pour ses collègues. Durant cette expérience, ces derniers ne s'aperçoivent de rien mais un détail les interpelle. Comme le relate The Independent, ils s'étonnent de voir une photo encadrée de Jim Carrey sur son bureau.

À l'époque, la comédienne est en couple avec son partenaire de Fous d'Irène, raison pour laquelle elle aime l'avoir près d'elle. En plus de cette immersion professionnelle, Renée Zellweger prend par ailleurs 14 kilos pour son rôle, ingurgitant pas moins de 4000 calories par jour. Une implication qui contribue à faire de Bridget Jones un personnage iconique au cinéma, après son succès dans les librairies.