Les premiers retours de la presse américaine sont particulièrement négatifs envers "Bright", grosse production de Netflix avec Will Smith.
Serait-il possible que le raté de Suicide Squad ne soit pas dû uniquement au studio Warner et ses changements opérés au montage, mais bien aux choix de son réalisateur ? L’hypothèse était déjà envisageable à la vue de la carrière en dents de scie de David Ayer. Prometteur avec Bad Times et End of Watch, il a ensuite enchaîné avec Sabotage, le controversé Fury et désormais Bright.
Avec ce dernier, David Ayer a eu droit à un budget conséquent (90 millions de dollars !) et toute la liberté créative que promet Netflix à ses auteurs. Le film se déroule dans un monde alternatif où les humains coexistent avec des créatures telles que des Orcs et des elfes. Will Smith y joue Scott Ward, un policier humain qui fait équipe avec Nick Jakoby, un policier Orc interprété par Joel Edgerton.
Un film "embarrassant" et "stupide"
D’après les premiers retours de la presse américaine, le résultat est franchement mauvais, et Bright est même considéré comme le pire film de l’année pour certains.
Pour le site The Wrap, Todd Gilchrit parle de :
Personnages mal conçus et une métaphore raciale profondément stupide qui amplifie les stéréotypes de groupes ethniques réels. Le résultat est un désastre, la seule chose impressionnante est l’arrogance des réalisateurs à supposer que les spectateurs voudront qu’il en soit fait une franchise.
En effet, une suite de Bright a déjà été commandée par Netflix. Pourtant, The Wrap n’est pas le seul à émettre un avis aussi négatif. Du côté du Hollywood Reporter, on parle d’un film « embarrassant », qui ne mérite même pas qu’on s’attarde à le moquer. Pour le Los Angeles Times, c’est « une corvée », tandis que chez IndiWire, qui lui met une note de F, c’est carrément l’enfer !
Il y a ennuyeux, il y a mauvais, et puis il y a Bright, un film si profondément horrible que les républicains vont probablement essayer de le transposer en loi pour les vacances de Noël.
Le résultat est sans appel, et se confirme sur le site Rotten Tomatoes, avec un score (à ce jour) de 28%. Une nouvelle preuve donc des difficultés de Will Smith à rejoindre de bons projets depuis plusieurs années maintenant, et de Netflix, à qui on doit cette année Death Note, à être à la hauteur de ses ambitions.
Restera à savoir ce que le public en pense, dès demain, vendredi 22 décembre 2017, sur Netflix. On vous laisse vous en faire une idée avec la bande-annonce ci-dessous :