"Ça n'a pas été facile" : ce film qui a tué la carrière d'actrice de Britney Spears

"Ça n'a pas été facile" : ce film qui a tué la carrière d'actrice de Britney Spears

Britney Spears s'est récemment confiée sur le tournage du film "Crossroads" sorti en 2002 dans lequel elle tenait le premier rôle. Et ça n'a pas été une partie de plaisir. Elle n'a d'ailleurs plus joué dans un film depuis.

Crossroads : le début (et la fin) de Britney Spears au cinéma

Lorsque l'on évoque Britney Spears, on pense immédiatement à la reine de la pop, à la danseuse hors pair et à l'icône culturelle. Cependant, peu se souviennent de son incursion dans le monde du cinéma, avec son rôle principal dans le film Crossroads en 2002. Aux côtés de Zoe Saldana et Taryn Manning, elle incarnait une jeune fille studieuse et rêveuse, qui aspirait à devenir chanteuse tout en cherchant à retrouver sa mère avec qui elle a perdu contact.

Les trois amies partaient alors en road trip à travers les États-Unis. Cette bluette, qui a été un échec au box-office, n'est pas restée dans les annales du septième art. Et pour Brit Brit, ça n'a pas non plus été une partie de plaisir. Elle n'a d'ailleurs plus tenu de rôle au cinéma depuis.

Britney Spears et le "Method Acting"

Dans ses mémoires à paraître le 24 octobre prochain, The Woman in Me, Britney Spears dévoile avec candeur son expérience sur le tournage de Crossroads. Elle écrit (via Variety) :

Ça n'a pas été facile pour moi. Mon problème n'était pas avec quiconque impliqué dans la production, mais avec ce que le jeu d'acteur faisait à mon esprit. Je pense que j'ai commencé le method acting — seulement, je ne savais pas comment sortir de mon personnage. Je suis vraiment devenue cette autre personne.

Elle poursuit en expliquant que, contrairement à d'autres acteurs qui adoptent consciemment le "method acting" (le fait de s'immerger pleinement dans le personnage, même entre les prises NDLR), elle n'était pas pleinement consciente de son immersion :

Certaines personnes font du method acting, mais elles sont généralement conscientes du fait qu'elles le font. Moi, je n'avais aucune séparation. J'ai fini par marcher différemment, me comporter différemment, parler différemment. J'étais quelqu'un d'autre pendant des mois pendant le tournage de 'Crossroads'. Encore aujourd'hui, je parie que les filles avec qui j'ai tourné ce film pensent : 'Elle est un peu... excentrique.' Si elles pensaient cela, elles avaient raison.

Enfin, Britney Spears confie être "soulagée" que ce film ait marqué la fin de sa carrière d'actrice :

J'imagine qu'il y a des gens dans le domaine de l'acting qui ont vécu quelque chose de similaire, où ils ont eu du mal à se séparer d'un personnage. J'espère ne jamais me rapprocher à nouveau de ce risque professionnel. Vivre de cette façon, être à moitié soi-même et à moitié un personnage fictif, c'est perturbant. Après un certain temps, on ne sait plus ce qui est réel.

Elle aurait pu jouer dans N'oublie jamais

Britney Spears a enfin révélé qu'elle était en lice pour le rôle d'Allie face à Ryan Gosling dans N'oublie jamais. Cependant, c'est Rachel McAdams qui a finalement décroché le rôle, à la grande satisfaction de Spears.  Pour la petite anecdote, si elle avait obtenu le rôle, elle aurait été réunie avec son ancienne co-star du "Mickey Mouse Club", Ryan Gosling.