Brooklyn Affairs : ce tragique accident survenu pendant le tournage du film d'Edward Norton

Brooklyn Affairs : ce tragique accident survenu pendant le tournage du film d'Edward Norton

Près de vingt ans après "Au nom d'Anna", Edward Norton réalise son deuxième film, le thriller "Brooklyn Affairs". Un long-métrage dont le tournage a été marqué par un drame.

Brooklyn Affairs : un thriller captivant et envoûtant

En 2019, près de vingt ans après Au nom d'Anna, Edward Norton repasse derrière la caméra avec Brooklyn Affairs. Une adaptation du roman Les Orphelins de Brooklyn de Jonathan Lethem que l'acteur de Fight Club et American History X rêvait de transposer à l'écran depuis de nombreuses années, fasciné par le personnage qu'il interprète, le détective Lionel Essrog, atteint du syndrome de Gilles de La Tourette. Lorsque ce dernier voit son mentor Frank Minna (Bruce Willis) se faire abattre sous ses yeux, il se lance immédiatement à la recherche de ses meurtriers.

Brooklyn Affairs
Brooklyn Affairs ©Warner Bros.

Son enquête le mène dans de sombres boîtes de nuit fréquentées par des individus louches mais aussi dans les hautes instances new-yorkaises. Il découvre progressivement un scandale immobilier majeur, qui a un impact désastreux sur les habitants de la ville. Willem Dafoe, Gugu Mbatha-Raw, Bobby Cannavale, Michael Kenneth Williams et Alec Baldwin complètent le casting de ce thriller captivant et envoûtant, dont l'intrigue nébuleuse s'accorde à merveille à l'ambiance jazzy.

Un tragique accident survenu pendant le tournage

Au cours de la nuit du 22 mars 2018, le pompier new-yorkais Michael Davidson succombe à ses blessures après avoir lutté contre un incendie survenu dans un bâtiment de Harlem que l'équipe de Brooklyn Affairs a investi durant le tournage. Une locataire de l'immeuble accuse alors la production d'avoir utilisé du matériel hautement inflammable.

Le 24 mars 2018, Edward Norton s'exprime sur le drame en partageant un long message sur Instagram, déclarant notamment :

À notre immense regret, nous apprenons que le pompier de New York est décédé après avoir lutté contre l'incendie. Nous partageons la douleur de sa famille. Les pompiers de New York sont les personnes les plus courageuses du monde. Nous les avons regardés contenir l'incendie et l'empêcher de s'étendre, mettant leur vie en danger comme ils le font au quotidien.

Brooklyn Affairs
Brooklyn Affairs ©Warner Bros.

Il précise qu'un membre de l'équipe a repéré le début de l'incendie, ce qui aurait permis l'intervention rapide des pompiers :

Merci à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien après le drame. Dans certains médias, il est dit que l'incendie a démarré sur le tournage, ce qui est faux. Il a débuté dans le sous-sol et nous avons remarqué de la fumée en tournant dans le bar au-dessus. Notre fantastique assistant-réalisateur a vu les choses arriver et il a permis d'accélérer la prise en charge de la situation. (...) Si notre équipe n'avait pas senti la fumée, je pense que les habitants de l'immeuble auraient péri.

Un incendie causé par une chaudière en panne

Selon un rapport du Fire Department of the City of New York cité par Deadline, Michael Davidson aurait été pris au piège dans la fumée toxique, désorienté et à court d'oxygène, après avoir aspergé d'eau une façade mise en place pour le décors. Dans ce rapport publié un an plus tard, en mars 2019, le FDNY affirme :

Ces faux murs ont créé des vides qui ont initialement caché le feu. Les premières unités ignoraient que ces faux murs n'étaient pas intrinsèques au bâtiment incendié.

Le corps des sapeurs-pompiers précise que l'incendie aurait été causé par une chaudière défectueuse, dont les flammes auraient touché des objets inflammables.