Bryan Cranston : ce jour où la star de "Breaking Bad" a vécu un moment inquiétant avec Charles Manson

"On ne pouvait pas détacher nos yeux de lui"

Bryan Cranston : ce jour où la star de "Breaking Bad" a vécu un moment inquiétant avec Charles Manson

Pendant son enfance, le comédien Bryan Cranston a croisé la route du gourou et meurtrier Charles Manson. Retour sur cette histoire totalement dingue que l'acteur a racontée il y a quelques années.

Bryan Cranston : la définition de la persévérance

Vous le connaissez forcément. Aujourd'hui âgé de 66 ans, Bryan Cranston a mis du temps avant de se faire connaître auprès du grand public. En effet, il débute sa carrière de comédien dès le début des années 1980. Au départ, il cumule les petits rôles dans des séries TV plus ou moins célèbres comme Espion Modèle (en 1984), Walker, Texas Ranger (en 1993), Power Rangers (en 1993), Seinfeld (en 1994), Sabrina, l'apprentie sorcière (en 1996) ou encore X-Files en 1998. Dans le même temps, il apparaît également brièvement sur grand écran dans des rôles secondaires notamment dans les films Dead Space et Dead Silence en 1991 ou plus tard dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998.

Breaking Bad
Walter White (Bryan Cranston) - Breaking Bad ©AMC

Évidemment, c'est son rôle de Hal dans la fameuse sitcom Malcolm (1999) qui lui donne sa véritable première renommée. Un rôle emblématique qu'il va endosser pendant sept saisons, jusqu'en 2005. Puis, en 2008, vient l'immense consécration. Le rôle d'une vie, celui qui va faire décoller sa carrière de comédien. Bryan Cranston devient la star du show Breaking Bad. Depuis, l'acteur est partout. Ses fans ont pu le voir dans des longs-métrages comme La Défense de Lincoln, Drive, Contagion, Rock Forever, Argo, Godzilla ou encore plus récemment Infiltrator, Power Rangers, Last Flag Flying ou encore Le Seul et unique Ivan.

Charles Manson : le démon de l'Amérique

Né en 1934, Charles Manson est l'un des criminels les plus célèbres de toute l'histoire des États-Unis. Alors qu'il crée une communauté hippie à la fin des années 1960, Charles Manson devient tristement connu pour avoir perpétré et dirigé une série d'horribles assassinats dans la région de Los Angeles. C'est en 1971 que le terrible Charles Manson est arrêté et mis en prison pour avoir commandité les meurtres de Sharon Tate, l'épouse du réalisateur Roman Polanski, enceinte de huit mois, et de quatre autres personnes en août 1969. Il est condamné à une peine de prison à perpétuité.

Charles Manson
Charles Manson ©Radio-Canada

C'est précisément en 1967 qu'il crée sa « famille hippie ». Alors âgé de 32 ans, le jeune homme et sa communauté s'établissent dans divers ranchs, dont le Spahn Ranch, près de Los Angeles. Ce dernier appartenait à George Spahn. Le fermier hébergeait Charles Manson en échange de quelques services comme de l'entretien et la gestion des chevaux. C'est à cette période que Bryan Cranston va croiser la route du démon d'Hollywood.

Une rencontre hallucinante

Le 19 novembre 2017, Charles Manson décède dans sa cellule à l'âge de 83 ans. Le lendemain de sa mort, Bryan Cranston s'est rendu sur son compte Twitter pour raconter une histoire hors du commun. Le comédien précise en effet qu'il a, dans sa jeunesse, croisé avec sa cousine la route de Charles Manson. Voici le tweet de l'acteur, daté du 20 novembre 2017 :

En entendant que Charles Manson était mort, j’ai frissonné. J’étais à sa portée juste un an avant qu’il ne commette un meurtre brutal en 1969. La chance était avec moi quand une cousine et moi sommes allés faire du cheval au ranch Spahn et avons vu le petit homme au regard de fou que les autres hippies appelaient Charlie.

Pour en apprendre davantage sur cette histoire, il faut se tourner vers une interview de 2016 de Bryan Cranston au Daily Beast. C'est dans cet entretien que Bryan Cranston précise qu'il a croisé la route de Charles Manson lorsqu'il avait 12 ans. C'était en 1968. Bryan Cranston s'était rendu en famille dans le ranch de George Spahn :

J'étais très jeune mais assez vieux pour être seul. Ma cousine et moi, qui a un an et demi de plus que moi, nous nous étions arrêtés là pour faire de l'équitation, tandis que ma mère et mon oncle étaient partis faire autre chose. Nous avons remarqué que les gens autour étaient tous étranges à leur manière. Un gars dans la vingtaine s'est mis à crier : "Charlie est sur la colline ! Charlie est sur la colline !". Il y avait cette énergie nerveuse frénétique, et ils ont tous sauté sur des chevaux et ils sont partis. Nous avons pensé que Charlie devait être quelqu'un d’important.

Le Spahn Ranch
Le Spahn Ranch ©www.history.com

Sans réellement être perturbés par cette effervescence, Bryan Cranston et sa cousine décident quand même de faire leur tour à cheval. Une vingtaine de minutes après leur départ, ils croisent de nouveau le groupe de hippies avec, au milieu, un certain Charles Manson :

Il y avait un homme au milieu sur un cheval, mais ce n'était pas lui qui tenait les rênes. Il y avait quelqu'un sur le cheval de devant qui les tenait pour lui. Et Charlie, si j'ai bien compris, était ce gars comateux, à la barbe et aux cheveux longs, avec de grands yeux. Totalement hagard. On ne pouvait pas détacher nos yeux de lui. Quand nous l'avons dépassé, lui et sa bande, ma cousine s'est retournée et a dit : "Ça doit être Charlie" et j'ai dit : "Ouais… et Charlie est bizarre !"

À peine un an après cette rencontre, Charles Manson est appréhendé pour le meurtre de Sharon Tate. Lorsque le futur comédien apprend cette nouvelle, il est choqué par sa rencontre avec le gourou :

J'ai vu son visage aux infos et ma mâchoire s'est affaissée. Ma cousine m'a appelé la première et m'a dit : "Tu le crois ?" La photo de Charles Manson était celle du type sur le cheval.

Bryan Cranston a donc été en contact rapproché avec l'un des criminels les plus célèbres de toute l'histoire. Pour reparler un peu de cinéma, Bryan Cranston sera prochainement à l'affiche de Jerry and Marge go large et d'Argylle, le prochain film de Matthew Vaughn.