Après 4 films "Toy Story", les studios Pixar ont décidé de produire un spin-off entièrement consacré à Buzz l’Éclair. L’occasion pour les studios de nous raconter les origines de ce ranger de l’espace et de nous expliquer d’où vient sa réplique culte : "Vers l’infini et au-delà".
Buzz l’Éclair : le spin-off de Toy Story
En 1995, John Lasseter réalise le tout premier long-métrage des studios Pixar : Toy Story. Premier film d’animation entièrement en images de synthèse, l’œuvre lance les studios Pixar dans la cour des grands. Au fil des ans, trois autres films Toy Story ont vu le jour. Le dernier remonte à 2019. En tout, les 4 longs métrages ont rapporté plus de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.
En 2022, Angus MacLane réalise Buzz l’Éclair, un spin-off de Toy Story qui raconte les aventures de Buzz, le célèbre ranger de l’espace qui a par la suite inspiré le jouet que nous connaissons. Le récit raconte comment Buzz, échoué sur une planète hostile, tente de ramener son équipage sain et sauf à la maison. Malheureusement, le long-métrage a rencontré un succès limité : critiques divisées et "seulement" 226 millions de dollars de recettes mondiales. On est très loin de la barre du milliard de dollars atteint par Toy Story 3 et Toy Stroy 4.
D’où vient la réplique culte de Buzz ?
Le site CartoonBrew a récemment dévoile certains des storyboard de Buzz l’éclair. Parmi eux, on peut trouver une scène coupée intitulée Meet Izzy. La séquence en question met en scène Izzy, la petite fille de la commandante Alisha Hawthorne, l’amie de Buzz. La petite fille, âgée de 7 ans, fait la rencontre de Buzz. Dans la version finale du long-métrage, Buzz ne rencontre Izzy que lorsqu’elle a atteint l’âge adulte. Le réalisateur Angus MacLane explique au début de la vidéo que :
Nous n'arrivions pas à trouver comment l'intégrer dans le premier acte et garder le rythme. Nous avions besoin de donner plus de temps au personnage d'Alisha dans la première partie donc nous avons dû enlever cette scène.
Dans cette séquence, Izzy frappe à la porte de Buzz. Ce dernier est en train de bouquiner avec son chat Sox. La petite fille explique alors à Buzz que son frère Maurice est capable de compter jusqu’à l’infini, et qu’elle veut apprendre à compter encore au-delà. Buzz explique alors à la fillette que c’est mathématiquement impossible de compter jusqu’à l’infini. Une déclaration cartésienne qui ne plaît pas à la petite fille.
Une réflexion enfantine qui est lourde de sens puisque la réplique "Vers l’infini et au-delà" est évidemment la marque de fabrique de Buzz. Si cette scène n’est pas dans le film, l’origine de la réplique est néanmoins expliquée dans le long-métrage. Dans la version finale, les spectateurs apprennent que la réplique "Vers l’infini et au-delà" est en fait une phrase que Buzz et Alisha disent ensemble pour se donner du courage. On vous laisse avec la scène coupée Meet Izzy, commentée par le réalisateur Angus MacLane :