CanalPlay : face à Netflix et Amazon, Canal+ abandonne

CanalPlay : face à Netflix et Amazon, Canal+ abandonne

CanalPlay, le service SVoD de Canal+, courbe finalement l'échine face aux mastodontes du streaming comme Netflix et Amazon.

Comme tentaculaires. Netflix et Amazon Video, véritables mastodontes dans leur domaine, ne laissent que peu de place aux autres plateformes de SVoD. Preuve en est, la mort récemment annoncée de CanalPlay, l'offre signée Canal+. Hélas, le service français n'a pas su faire le poids face à l'offre américaine. Et est donc condamné à disparaître.

Des chiffres sans équivoque

C'est Maxime Saada, président du groupe Canal +, qui a annoncé la funeste décision au cour de son audition devant la Commission de la culture du Sénat, le mercredi 27 juin. L'homme a dévoilé en toute transparence quelques données sans équivoque. Jugez plutôt :

"CanalPlay est passé de 800 000 à 200 000 abonnés (…) En deux ans, on a été rayés de la carte sur ce marché, qui est en train de se substituer à la télévision."

Des chiffres confirmés par nos confrères de Numerama, qui rapportent que le service avait perdu 75% de ses abonnés en seulement deux ans. Selon Maxime Saada, la cause est évidente : l'autorité de la concurrence française qui a imposé nombre de règles extrêmement strictes à Canal+. Dès lors, le service a été privé de toute véritable exclusivité. Comment rivaliser avec ces tauliers que sont Amazon Video et Netflix, jouissant de leurs propres programmes originaux ?

Salto.fr peut-il lutter ?

Quid alors de Salto.fr, la proposition commune de TF1, M6 et France Télévisions ? Maxime Saada se veut, encore une fois, catégorique : si l'option est tout à fait honorable, elle n'a hélas que peu de crédibilité face à la firme de Ted Sarandos. Il faut dire que les investissements loués au projet (45 millions) ne sont peut-être pas à la hauteur de ceux de Netflix, frôlant les milliards chaque année.