Cannes 2019 : Quentin Dupieux en ouverture de la Quinzaine

Cannes 2019 : Quentin Dupieux en ouverture de la Quinzaine

La toujours intéressante Quinzaine des Réalisateurs a annoncé que Quentin Dupieux fera l'ouverture le 15 mai avec son nouveau film sobrement intitulé "Le Daim." Un début de programmation alléchant, en attendant de découvrir quels films seront en compétition.

La Quinzaine des Réalisateurs a ouvert les hostilités il y a quelques jours en annonçant que le maître John Carpenter se rendra sur la Croisette pour recevoir un Carrosse d'Or. Il succède ainsi à Martin Scorsese et à une flopée de réalisateurs prestigieux venus les années passées. Ce 15 mai sera à ne pas louper pour les festivaliers puisqu'en plus de la venue d'un monstre du cinéma, ils auront le privilège d'assister à la première mondiale du septième film de Quentin Dupieux, Le Daim.

Metteur en scène impossible à classer, à l'univers aussi fascinant que délirant et poétique, il ne peut laisser indifférent avec ses propositions en dehors de toutes normes. C'est ce qui rend son cinéma si merveilleux. Le Daim sera dans cette lignée en présentant Jean Dujardin dans la peau de Georges. Bien installé dans sa petite vie paisible, il disjoncte du jour au lendemain et envoie tout balader pour investir ses économies dans un blouson en daim qu'il rêve de s'offrir. Mais une fois qu'il aura assouvi son désir, il va sombrer dans la démence et devenir un criminel perché.

Un film qui s'annonce totalement lunaire avec cet humour absurde si particulier. On a hâte de voir Jean Dujardin en action. Même si filmographie part dans tous les sens et contient de grosses fautes de goût, il a plusieurs fois prouvé qu'il était un superbe acteur lorsqu'un réalisateur savait l'exploiter. Ce qui tombe particulièrement bien car Quentin Dupieux excelle dans ce domaine, surtout avec des personnalités issues du comique - voyez ce qu'il a fait avec Éric Judor. Il dirigera également Adèle Haenel dans un rôle inconnu.

La présentation du Daim est déjà l'un des événements de ce 72ème Festival de Cannes. L'annonce de la Sélection Officielle par Thierry Frémaux et Pierre Lescure aura lieu le 18 avril prochain. Quelques beaux noms comme Quentin Tarantino, Terrence Malick ou encore Jim Jarmusch sont attendus. Pour La Quinzaine, c'est le 23 avril que nous découvrirons les films choisis.

Le Festival se tiendra du 14 au 25 mai 2019.

 

Voir aussi

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Fast & Furious 10 : Jason Momoa en dit plus sur son rôle de méchant

Dans "Fast X", Jason Momoa affrontera Vin Diesel et sa "famille". L'acteur a récemment fait savoir que le personnage qu'il incarne devrait contraster avec les autres méchants de la franchise.