Cannes 2023 : le violent coup de gueule d’Harrison Ford

Cannes 2023 : le violent coup de gueule d’Harrison Ford

À Cannes pour présenter "Indiana Jones 5", Harrison Ford a été interrogé sur l’urgence du dérèglement climatique. Et l’acteur s’est emporté sur le sujet, appelant à agir.

Harrison Ford à Cannes pour Indiana Jones 5

Quinze ans après la sortie du dernier volet de la saga, Harrison Ford sera bientôt de retour au cinéma dans la peau du plus célèbre archéologue du monde dans Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. L’intrigue du film se déroulera cette fois durant l’année 1969, soit en pleine Guerre froide. Indy y affrontera un ancien nazi désormais impliqué dans le développement du programme spatial américain.

Pour marquer ce qui sera très certainement le dernier film sur le célèbre aventurier avec Harrison Ford dans le rôle-titre, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a récemment été présenté hors-compétition à Cannes. Comme rapporté par The Hollywood Reporter, l’acteur de 80 ans s’est d’ailleurs montré ému à la fin de la projection du long-métrage.

L’acteur s’emporte devant l’urgence climatique

Après la projection d’Indiana Jones 5, Ford s’est rendu sur le plateau de France 2. Laurent Delahousse l'a notamment interrogé sur son intérêt pour la protection de l’environnement. Et il a poussé un gros coup de gueule sur l’inaction face à ce problème. Lorsqu’on lui a demandé si les politiques actuelles dans le monde répondaient assez vite à l’urgence de la situation climatique, il n’a pas hésité longtemps avant de répondre :

Mon dieu, non ! Non. Et c’est quelque chose qui a été créé exprès avec le dénigrement de la science. Et ça ne sert absolument pas notre survie. La science est la science. C’est basé sur les faits, ce n’est pas un avis. Ça doit être respecté. Ça nous a amené les médicaments, ça nous a amené dans l’espace, ça nous a donné la richesse. Écoutons la science, écoutons ce que la planète nous dit. Elle nous dit qu’elle est abusée, nous détruisons la capacité de la nature à nous servir. Elle nous sert tous les jours avec de l’air propre, avec de l’eau fraîche, avec des insectes qui pollinisent nos plantes. Notre futur dépend de la science et du fait de reconnaître la vérité sur ce qu’il se passe devant nos yeux. Et si on ne se bouge pas le c*l et qu’on ne le fait pas maintenant, on va perdre cette planète.

Espérons que le message de l’acteur aura un impact. Ford défend la protection de l’environnement depuis maintenant de longues années. L’acteur avait notamment été impacté par le tournage de The Mosquito Coast à Belize, dans les années 1980. Il y jouait un homme qui quitte les États-Unis pour aller vivre dans la jungle avec sa famille. Un remake en série du long-métrage de Peter Weir est d’ailleurs sorti en 2021.

Rendez-vous fin juin pour Le Cadran de la Destinée

En tout cas, la dernière aventure de Ford dans l’un de ses deux rôles les plus célèbres débarquera dans un peu plus d’un mois en France. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée débarquera le 28 juin prochain dans les salles de l’Hexagone.