Cannes 2023 : nous avons vu Élémentaire, le nouveau Pixar

Cannes 2023 : nous avons vu Élémentaire, le nouveau Pixar

Présenté en film de clôture du 76e Festival de Cannes 2023, nous avons découvert le nouveau film Disney Pixar "Élémentaire" en avant-première avant sa sortie au cinéma le 21 juin prochain.

Élémentaire : de quoi parle le nouveau film Pixar ?

Présenté en clôture du 76e Festival de Cannes, Élémentaire est le tout nouveau long-métrage des studios Pixar. Réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d'Arlo), le film se déroule dans la ville d'Element City où le feu, l'eau, la terre et l'air vivent en harmonie. C’est au sein de cette métropole organisée en différents quartiers que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.

Une ode à la différence mais un Pixar mineur

Les personnages de Flam et Flack symbolisent non seulement les éléments opposés du feu et de l'eau, mais également les différences culturelles et les parcours de vie variés. Le film produit par Pete Docter (Vice-Versa, Soul, Là-haut) s'inspire du passé du réalisateur Peter Sohn, dont les parents étaient des immigrants coréens, pour aborder la question de l'immigration et plus particulièrement de la deuxième génération des immigrés américains. Ainsi, Flam est la fille d'un immigrant ayant débarqué de sa ville natale de Fireland à Element City quelques années auparavant pour ouvrir une boutique, et espère désormais que sa fille prenne le relais.

Bien que Élémentaire ne soit pas aussi émotionnellement profond que certains autres films de Pixar comme Vice-Versa ou Soul, il parvient néanmoins à capturer des moments de tendresse et de complicité entre Flam et Flack. Le long-métrage explore avec légèreté la relation de tendresse entre les deux personnages. Ces instants de rapprochement offrent des touches émouvantes, laissant entrevoir le potentiel d'une intensité plus profonde.

Élémentaire
Élémentaire © Disney Pixar

En outre, l'un des défis rencontrés par Élémentaire réside dans le design des personnages, qui peut rendre difficile l'émergence d'une véritable empathie envers eux. Leur apparence visuelle unique et éloignée des traits conventionnels de Pixar peut créer une distance émotionnelle. Cependant, malgré cette particularité, les personnages de Flam et Flack parviennent tout de même à toucher le spectateur grâce à leurs personnalités. La fougue passionnée de Flam et la douce mélancolie de Flack réussissent à créer des moments attendrissants mais jamais bouleversants.

Le film, attendu au cinéma le 21 juin 2023, devrait surtout plaire à un jeune public.