Ce soir à la TV : Carrie Fisher explose tout dans cette comédie musicale culte

Ce soir à la TV : Carrie Fisher explose tout dans cette comédie musicale culte

Dans la comédie culte "Les Blues Brothers", John Belushi et Dan Akroyd se lancent dans une tournée musicale semée d'embûches. Et parmi les obstacles et les ennemis auxquels ils font face, la star de "Star Wars" Carrie Fisher tient un rôle mémorable.

Carrie Fisher, princesse et tueuse

En 1980, à seulement 24 ans, l'actrice américaine Carrie Fisher est une star mondiale. Un statut qu'elle a obtenu avec un seul film, et qui n'est que le deuxième de sa filmographie alors toute neuve : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Dans la création de George Lucas, sortie en 1977, elle incarne la princesse Leia Organa, un des personnages principaux de la saga Skywalker, soeur jumelle de Luke et fille d'Anakin Skywalker aka Dark Vador, et grande figure de la résistance contre l'Empire.

Ce personnage gagne instantanément une popularité planétaire, tout comme son actrice. Cette même année, elle reprend son rôle dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, et on la retrouve aussi dans un film et dans un style très différents : Les Blues Brothers.

La femme au bazooka (Carrie Fisher) - Les Blues Brothers
La femme au bazooka (Carrie Fisher) - Les Blues Brothers ©Cinema International Corporation

À la fois film musical et comédie d'action, production parodique inspirée d'un sketch conçu par John Belushi et Dan Akroyd pour le Saturday Night Live, Les Blues Brothers, réalisé par John Landis, est un grand succès commercial et recueille des critiques positives. Le film raconte les aventures de Jake et Elwood Blues, deux frères musiciens et délinquants qui se lancent dans une tournée musicale pour payer les dettes de l'orphelinat où ils ont grandi, et le sauver de la destruction.

Au cours de leurs péripéties, ils vont devoir faire face à de nombreux adversaires et ennemis, dont une femme mystérieuse : l'ex de Jake qui, furieuse d'avoir été abandonnée le jour de son mariage, cherche par tous les moyens à le tuer. Celle-ci, dont on ne connaît jamais le nom, est incarnée par Carrie Fisher.

Une performance aussi culte que le film

Les Blues Brothers est une comédie et emprunte beaucoup de son humour à l'esprit cartoon avec des gags visuels hilarants, mais si le film est si réussi et devient rapidement culte, c'est parce qu'il prend très au sérieux sa musique. En effet, Jake et Elwood interprètent des morceaux de rythm and blues et de soul, parmi lesquels des originaux comme Everybody Needs Somebody to Love, des thèmes populaires comme Rawhide, et s'entourent de musiciens prestigieux comme Cab Calloway, Aretha Franklin - inoubliable séquence de Think -, James Brown, Ray Charles et John Lee Hooker.

 

Entre ces brillantes séquences musicales, Jake et Elwood sont notamment poursuivis par des musiciens concurrents, par le parti nazi américain, par toutes les polices de l'état de l'Illinois, et donc aussi par cette ex-fiancée très rancunière incarnée par Carrie Fisher. Elle revient ainsi régulièrement au cours de l'histoire, armée d'un bazooka, d'explosifs, d'un lance-flammes puis  d'un fusil d'assaut, dans une performance qui tient à la fois du caméo et du running gag.

Dans Les Blues Brothers, qui s'amuse avec plusieurs genres de cinéma et des invités prestigieux à son casting secondaire - notamment John Candy, Charles Napier, Frank Oz ou encore Steven Spielberg -, Carrie Fisher endosse donc la fonction du "méchant" inépuisable lancé aux trousses des héros, surgissant sans s'annoncer pour des moments explosifs. Une fonction parfaitement remplie par l'actrice, qui trouve là une de ses performances les plus abouties.