Carrie : un internaute transforme le classique de l'horreur en animation japonaise

Carrie : un internaute transforme le classique de l'horreur en animation japonaise

Et si "Carrie au bal du diable" de Brian De Palma avait été produit par un studio d'animation japonais ? C'est ce qu'a imaginé un internaute qui a obtenu un résultat impressionnant grâce à une intelligence artificielle.

Carrie, monument d'horreur signé Brian De Palma

Parmi les films importants de la carrière de Brian De Palma, impossible de ne pas citer Carrie au bal du diable (1977). L'adaptation du roman de Stephen King est de ces œuvres iconiques, ancrées dans la culture populaire. En atteste les nombreuses fois où des images ou des plans du film ont été cités, réutilisés ou détournés. Il y a bien cette ouverture mémorable du film dans les douches. Mais s'il ne fallait garder qu'un moment dans Carrie, ce serait sans doute son final (vidéo ci-dessous).

Pour rappel, le film met en scène une adolescente (Sissy Spacek) introvertie et moquée par ses camarades de classe. Elle est notamment prise en grippe par la peste du lycée, Chris, interprétée par Nancy Allen. Celle-ci planifie alors une mauvaise blague pour le bal du lycée. Après avoir fait en sorte que Carrie soit désignée reine de la soirée pour la voir monter sur scène, elle déverse sur elle un saut rempli de sang de cochon. Humiliée et sous le choc, Carrie va se sentir trahit et laisser exploser sa colère grâce à ses capacités de télékinésie...

La version animée grâce à une IA

Alors que les intelligences artificielles sont de plus en plus évoquées et utilisées ces derniers temps (notamment avec Chat GPT), un internaute a voulu expérimenter le programme Midjourney. Celui-ci permet de créer des images à partir de descriptions textuelles. Grâce à cela, le propriétaire de la page Youtube Rumble Dog Pictures a voulu voir ce que donnerait le Carrie de Brian De Palma s'il avait été produit par un studio d'animation japonais.

Carrie anime ©Rumble Dog Pictures
Carrie anime ©Rumble Dog Pictures

Ainsi, le studio Ghibli devient "Studio Grisly" et le long-métrage est réduit à moins de sept minutes. Le résultat est assez impressionnant bien qu'il y ait des imperfections notables. Principalement au début de la vidéo, l'animation fait très ancienne et les traits sont peu maîtrisés. Cependant, la déformation des visages rend l'ensemble encore plus effrayant.

De plus, au fil des séquences, certains plans se rapprochent grandement du film. Et pour que la ressemblance soit plus forte, l'auteur a utilisé directement les dialogues et la musique du film. La vidéo est à découvrir ci-dessous :