Casse-Tête Chinois : que devient Audrey Tautou (Martine) ?

Casse-Tête Chinois : que devient Audrey Tautou (Martine) ?

Dans "Casse-Tête Chinois" de Cédric Klapisch, Audrey Tautou reprend le rôle de Martine, qu'elle tenait dans "L'Auberge espagnole" et "Les Poupées russes". Mais que devient l'actrice ? A-t-elle arrêté sa carrière ? Elle s'était confiée dans les colonnes de Vanity Fair en 2022 sur sa nouvelle vie et ses futurs projets.

Casse-Tête Chinois : le retour de la bande à Xavier

En 2013, soit huit ans après Les Poupées russes, et onze ans après L'Auberge espagnole, Cédric Klapisch réunit une nouvelle fois sa bande d'acteurs dans Casse-Tête Chinois. Le temps a passé et les personnages que nous avons connus à Barcelone sont à une nouvelle étape de leur vie : la quarantaine. Xavier (Romain Duris) est devenu un écrivain à succès, et vit avec Wendy (Kelly Reilly). Ensemble ils ont eu deux enfants : Tom et Mia.

Mais leur couple bat de l'aile et Wendy décide de partir s'installer à New York avec son nouveau compagnon, et les enfants. Pour ne pas être séparé d'eux, Xavier décide lui aussi de tenter l'aventure américaine et remet donc le voyage en route. Là-bas, il retrouve sa meilleure amie Isabelle (Cécile de France), et Martine (Audrey Tautou) qui ne tarde pas à le rejoindre.

C'est la dernière fois que Cédric Klapisch a réuni devant sa caméra ce trio d'acteurs attachant. En effet, Audrey Tautou ne figure pas au casting de la série Salade Grecque (disponible sur Prime Vidéo), la suite de la trilogie.

Romain Duris (Xavier) - Casse-tête Chinois
Romain Duris (Xavier) - Casse-Tête Chinois © Studiocanal

Que devient Audrey Tautou ?

Rendue immensément célèbre grâce à son rôle dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Audrey Tautou s'est éloignée des plateaux de cinéma ces dernières années. Sa dernière (courte) apparition remonte à 2019 dans le film The Jesus Rolls de John Turturro.

En juin 2022, elle avait fait un retour remarqué lors du défilé pour la maison AMI au moment de la fashion week. Le magazine Vanity Fair lui avait alors consacré la une de son magazine quatre mois plus tard, avec à l'intérieur une interview dans laquelle elle s'épanchait sur sa nouvelle vie, et répondait surtout à la question fatidique : avait-elle arrêté sa carrière d'actrice ?

Contrairement aux rumeurs, elle avait tout d'abord tenu à clarifier les choses : elle n'allait pas arrêter le cinéma :

Je n’ai jamais dit que j’arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n’est pas la vérité. On n’arrête jamais d’être actrice. J’adore tourner, j’adore l’ambiance d’un film, je n’ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J’ai été très gâtée dans ce métier.

avait-elle déclaré.

Cette vie loin des plateaux, elle confiait qu'elle avait eu l'envie "d'ouvrir une parenthèse, pour pouvoir faire autre chose". Elle avait notamment écrit un scénario, et une histoire pour enfant, qu'elle avait également illustrée. Surtout, elle est devenue maman d'une petite fille vietnamienne, qu'elle a adoptée en février 2019, et à qui elle souhaitait se consacrer pleinement :

Les moments que je passe avec mon petit trésor, je me suis permis de ne pas les rater sous prétexte que je devrais travailler. Ces moments n’ont pas de prix.

Mais elle avait également confié qu'elle reviendrait au métier d'actrice, un jour :

Je sais qu’un jour je recommencerai, je ne sais pas quand. Cela peut être demain comme dans dix ans. Je ne me crois pas indispensable non plus ! Mais je reste très attentive à ce qui se passe. J’aime trop mon métier pour ne pas y revenir.

On attend désormais le retour d'Audrey Tautou sur nos écrans !